Politique

Christophe Béchu pointé du doigt pour son absentéisme au Sénat

Selon le site internet nossenateurs.fr, conçu par un collectif apolitique, le nouveau maire d’Angers a été très souvent absent du Palais du Luxembourg au cours des douze derniers mois. Une situation qui devrait changer, annonce l’intéressé.

L’activité au Palais du Luxembourg de Christophe Béchu, nouveau maire d’Angers et sénateur a sévèrement baissé, selon les chiffres du site internet nossenateurs.fr.

Ce dernier, qui dispose d’une base de données rassemblant les 870 000 interventions, 50 000 amendements et 7 000 rapports et textes de loi est géré par un collectif apolitique, « Regards Citoyens ».

Sur les douze derniers mois, Christophe Béchu compte seulement 16 semaines d’activité, 3 interventions longues dans l’hémicycle et 43 amendements signés. Il fait ainsi partie des 100 sénateurs les moins présents.

« J’ai été très absent. Depuis janvier, j’ai donné une vraie priorité à la campagne des municipales et j’ai été extrêmement présent à Angers. J’ai donc suivi l’activité du Sénat à distance », explique au Courrier de l’ouest le maire d’Angers.

Retourné à Paris cette semaine pour la première fois depuis son élection, Christophe Béchu assure qu’à partir du 15 mai, il y sera présent deux jours par semaine.

Pour justifier son absence durant les six mois qui ont précédé son entrée en campagne, l’élu affirme avoir « conduit un rapport sénatorial. Il m’a amené à faire des déplacements à Lyon, Villeurbanne et Gennevilliers. J’ai également participé à 45 auditions qui m’ont pris beaucoup de temps. D’ailleurs ces auditions sont parfois menées en doublon avec les séances dans l’hémicycle et en commissions. Elles ne rentrent pas dans le cadre de l’activité parlementaire recensée par le site. »