Politique

Christophe Béchu, nouveau président du pôle Métropolitain Loire Angers

Christophe Béchu, élu maire d’Angers il y a quelques semaines et président de l’agglomération d’Angers vient d’être désigné président du Pôle métropolitain Loire-Angers.

Le Pôle métropolitain Loire-Angers regroupe au sein d’un syndicat mixte la communauté d’agglomération Angers Loire Métropole et les trois communautés de communes du Loir, de Vallée-Loire-Authion et de Loire-Aubance. L’objectif est évidemment de renforcer la cohérence du bassin de vie angevin en développant les coopérations et en partageant une stratégie de territoire.

Le pôle Métropolitain Loire Angers a succédé en octobre 2013 à l’ancien Pays Loire Angers.

Composé de 46 membres (22 pour Angers Loire Métropole et 8 pour chacune des trois autres communautés de communes), le comité syndical s’est réuni lundi 23 juin au sein des locaux d’Angers Loire métropole afin de désigner son nouveau président, Christophe Béchu et les 10 autres membres de son bureau.

Il s’agit de :

– Roselyne Bienvenu (1ère VP)
– Gino Boismorin (2ème VP)
– Sylvie Guineberteau (3ème VP)
– Marc Berardi (4ème VP)
– Jean-Pierre Bernheim (5ème VP)
– Autres membres : Daniel Dimicoli, Véronique Maillet, Thierry Gallard, Jean-Charles Prono, Elisabeth Marquet.

Au-delà du bureau permanent, le travail du pôle métropolitain s’organise autour de quatre commissions thématiques :

– Appel d’offres,
– Aménagement,
– Développement économique,
– Culture

Il s’agit là des missions de coopération sur lesquelles travaille le syndicat mixte. Ce dernier a aussi comme mission l’élaboration, le suivi et la révision du schéma de cohérence territorial. Ce document, couramment appelé SCOT, est un outil indispensable de planification du développement à long terme du territoire.

Le Pôle métropolitain est également un acteur majeur de politiques contractuelles avec la Région (Nouveau contrat régional signé en 2013 pour un montant de 2 157 000 euros) ou encore avec le département de Maine-et-Loire autour de l’animation culturelle.