Nominée 3e, en novembre dernier, aux Trophées de la Communication dans la catégorie « Meilleur site internet des mairies de plus de 40 000 habitants », la Ville de Cholet se veut à la pointe des nouvelles technologies d’Information et de communication.
Elle a récemment développé trois innovations multimedia : le live, les tags ainsi qu’une application pour les mobiles androïd et s’investit déjà sur d’autres projets.
Une originalité : ces innovations ont toutes été développées en interne. Elles sont le fruit d’une étroite collaboration entre les deux directions de la Communication et des Systèmes d’Information et de Télécommunication.
Diffusions en streaming
Depuis juin 2010, le site de la Ville diffuse en direct des événements d’ordre culturel (Festival Eté Cigale) ou en lien avec la vie publique (à dater du 13 décembre 2010, transmission en direct du Conseil municipal en partenariat avec la chaîne locale TLC).
Tags
Ces curieux codes barre en 2D sont des passerelles entre le papier (affiches, Cholet magazine, etc) et le net. En photographiant ce sigle avec un téléphone portable muni d’une connexion internet, le lecteur accède à un contenu multimédia. C’est le cas, par exemple, au musée d’Art et d’Histoire où la photographie du tag apposé à proximité du Labyrinthe du GRAV donne accès à une interview vidéo de l’artiste choletais internationalement connu François Morellet. Une nouvelle porte d’entrée dans l’univers de la communication à flasher de près…
Application androïd
Autre innovation de pointe réalisée par les services dédiées, la création d’une application à télécharger sur les smartphones (dits téléphones intelligents) qui disposent d’un système d’exploitation androïd. Cette application téléchargeable gratuitement permet d’accéder sur un téléphone mobile à du contenu pratique en provenance du site internet de la Ville et parfaitement adapté au format du téléphone.