Du mardi 27 au samedi 31 août 2013, l’Anjou va accueillir le Championnat de France des Montgolfières. C’est à la fois une compétition sportive et un spectacle pour les visiteurs de tous les coins de la France et même de l’étranger. Les montgolfières partiront du parc du Château de Brissac et traverseront plusieurs villages le long de la Loire.
Cette année, c’est la 39ème édition du Championnat de France de Montgolfières et la 2ème fois qu’il a lieu en Maine-et-Loire, à Brissac-Quincé. Les organisateurs ont prévu d’accueillir près de 10.000 spectateurs et 90 ballons en compétition. Les 90 concurrents viendront de toutes les régions de France et de Grande-Bretagne. Pour les spectateurs, ce sera un spectacle unique de montgolfières sur le ciel de l’Anjou.
La compétition des montgolfières
Le Championnat de France de Montgolfières est organisé par l’association Arc-en-Ciel d’Anjou. Les directeurs des vols en montgolfière commenceront la journée du 27 août à 4h00 du matin et décideront du déroulement des épreuves en fonction de la météo. Ensuite, ils vont distribuer les feuilles d’épreuves aux concurrents après 6h00, en fonction du programme de la journée. A 18h00, les directeurs des vols feront à nouveau un point sur les épreuves de la journée et annonceront les épreuves du soir.
Au total, le championnat proposera 7 épreuves aux pilotes des montgolfières. Chaque montgolfière dispose d’un équipage de 4 personnes, 2 dedans et 2 au sol. Dans chaque ballon, il y aura un pilote et un navigateur.
Le 31 août au soir, le titre de Champion de France sera accordé à la montgolfière gagnante. L’année précédente, il a été accordé au pilote Nicolas Schwartz, qui avait gagné les concours 2 années de suite auparavant.
Les vols en montgolfière « Fiesta » et les autres animations
A destination des visiteurs et des médias présents lors du Championnat, les organisateurs de l’événement proposent des vols « Fiesta », en dehors de la compétition. Ces ballons partiront eux-aussi du parc du Château de Brissac et suivront un trajet magnifique le long de la Loire et au-dessus des vignobles de la région.
En plus de des vols « Fiesta », le Championnat de France de Montgolfières propose plusieurs festivités de musique et de danse, qui auront lieu toujours dans le parc du Château de Brissac-Quincé. Pour la soirée de clôture du championnat le 31 août, les organisateurs proposent un concert « La folie des Années 80 ».
Le championnat de France de Montgolfières est organisé par l’association Arc-en-ciel-d’Anjou, plus d’informations sur www.arcencieldanjou.com en partenariat avec montgolfieres.fr.