Cette randonnée solidaire a pour objectif de soutenir la lutte contre la mucoviscidose
Sport-Loisirs

Cette randonnée solidaire a pour objectif de soutenir la lutte contre la mucoviscidose

Le 1er mai prochain, plusieurs clubs cyclistes et associations angevines organiseront « la Rando des mucotivés », une journée sportive et caritative au profit de la lutte contre la mucoviscidose.

« La Rando des mucotivés » se tiendra le 1er mai au Lac de Maine. – © Vaincre la mucoviscidose

Jeudi 1er mai, l’association « Vaincre la Mucoviscidose » organise une randonnée, intitulée « la Rando des mucotivés », qui vise à sensibiliser le grand public à cette maladie génétique rare, tout en collectant des fonds pour soutenir la recherche et l’accompagnement des patients.

Une édition anniversaire

Depuis 21 ans, « la Rando des mucotivés » mobilise cyclistes, marcheurs et bénévoles au stade Roger et Josette Mikulak, au Lac de Maine, à Angers. Cette année, la randonnée revêt une dimension particulière : elle coïncide avec le soixantième anniversaire de l’association Vaincre la Mucoviscidose, fondée en 1965.

Neuf clubs cyclistes de la région, dont ceux d’Avrillé, des Ponts-de-Cé, de Beaucouzé, de Brain-Andard et de Verrières-en-Anjou, sont partenaires de cette édition 2025. Plusieurs parcours seront proposés, adaptés à tous les niveaux : cyclo (de 26 à 103 km), VTT (29 et 51 km), gravel (51 et 71 km), et pédestres (de 8 à 16 km). Nouveauté cette année, des itinéraires urbains consacrés au street art (9, 10 et 14 km) permettront de découvrir la ville d’Angers sous un angle culturel.

L’intégralité des bénéfices sera reversée à l’association « Vaincre la Mucoviscidose » qui accompagne les patients et a pour objectif de faire progresser la recherche. Au total, la mucoviscidose touche près de 7 500 personnes en France. Transmise génétiquement, elle provoque d’importants troubles respiratoires et digestifs : « Environ deux millions de Français seraient porteurs sains du gène sans le savoir. L’espérance de vie des patients a nettement progressé, avoisinant les 50 ans, mais la maladie reste incurable à ce jour », explique l’association.

Au-delà de l’enjeu médical, « la Rando des mucotivés » appelle les participants à venir « nombreux et souriants », prêts à « donner leur souffle pour ceux qui en manquent ». Un espace de restauration sera prévu de 11 h à 13 h, et les inscriptions, au prix de 8 euros, peuvent d’ores et déjà se faire en ligne, via la plateforme HelloAsso.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.