L’exposition « Regard’Emoi », organisée du 18 au 21 janvier à la Tour St-Aubin, partage l’art de femmes touchées par le cancer.
Du 18 au 21 janvier 2024, la Tour St-Aubin à Angers accueille « Regard’Emoi », une exposition collective gratuite présentée par la Ligue contre le cancer 49.
Cette initiative met en lumière les œuvres de femmes touchées par le cancer, résultant d’ateliers d’art-thérapie organisés par l’association. Ces femmes ont choisi de partager leurs voyages intérieurs, leurs émotions et leurs relations avec la maladie à travers dix-huit tableaux exposés au public.
L’art-thérapie comme « expression de soi »
Les participantes, accompagnées par l’art-thérapeute Lucille Agostini, ont utilisé l’art-thérapie comme moyen d’expression pour libérer et exprimer leurs émotions.
Les œuvres, encadrées et accompagnées d’un cartel explicatif, sont le reflet d’histoires personnelles variées face à la maladie : « En art-thérapie, le but premier n’est pas la recherche de l’esthétique. C’est de trouver une expression de soi qui stimule son imaginaire et qui développe ses potentialités. Les exposantes nous offrent une part de leur intimité face au parcours de leur maladie », explique Lucille Agostini, art-thérapeute à la Ligue contre le cancer 49.
À travers ce projet, la Ligue 49 vise à « encourager l’expression émotionnelle pour favoriser le bien-être », « créer des liens et rassembler les personnes touchées de près ou de loin par la maladie afin de lutter contre l’isolement, tout en abordant le sujet du cancer pour briser les tabous et valoriser la personne au-delà de son statut de « malade » », ainsi qu’offrir l’opportunité à chacun « de développer l’empathie et la compréhension envers les autres ».
Dans le cadre de cette exposition, les artistes ont décidé de faire voyager leurs émotions à travers tout le Maine-et-Loire. Les structures publiques ou privées intéressées à accueillir l’exposition « Regard’Emoi » peuvent faire une demande en ligne sur le site internet de la Ligue contre le cancer 49.
L’exposition est à retrouver à la Tour St-Aubin, située rue des Lices, du 18 au 20 janvier de 11 h à 19 h, et le 21 janvier de 11 h à 17 h.