Cette association dédiée à la prise de parole en public s’installe à Angers
Actualités

Cette association dédiée à la prise de parole en public s’installe à Angers

Déjà présente dans plusieurs villes françaises, l’association Eloquentia pose ses valises à Angers. Dédiée à l’art oratoire et à la prise de parole en public, l’association propose chaque année un concours à destination des jeunes de 18 à 30 ans.

L’association propose d’améliorer sa prise de parole en public. – © Adobe Stock

Née en 2012 avec la création du concours de prise de parole à l’Université de Saint-Denis, l’association Eloquentia s’est par la suite développée dans de nombreuses villes françaises. Elle débarque désormais à Angers, avec pour objectif de permettre à chacun, et plus particulièrement aux jeunes, de s’exprimer avec confiance en public.

Une soirée de lancement est prévue le 21 janvier au « J, Angers connectée jeunesse », avant de lancer un concours destiné à toutes les personnes âgées de 18 à 30 ans, résidant à Angers et ses alentours.

Une mission éducative et citoyenne

Créée en 2012 par Stéphane de Freitas, l’association Eloquentia propose des formations et des concours de prise de parole en public à destination de jeunes issus de tous horizons.

« Nous œuvrons pour permettre à chacun de développer ses compétences en prise de parole, quelle que soit son origine ou son parcours. En mettant à l’honneur l’expression orale, nous mettons en avant des valeurs de partage, d’écoute, et de respect des diversités. Notre mission est de faire de la parole un levier d’émancipation, de confiance en soi, et de dialogue », explique l’association dans un communiqué.

Au fil des années, Eloquentia a structuré son action autour d’ateliers pédagogiques avec des sessions encadrées par des professionnels (avocats, comédiens, enseignants) qui permettent de transmettre les bases de l’éloquence, comme l’articulation, la gestion du stress ou la structuration des idées.

L’association s’est progressivement implantée dans plusieurs villes de France, intervenant notamment dans des collèges, lycées et universités, et touchant des milliers de jeunes chaque année.  Elle est notamment présente à Bordeaux, Bruxelles, Grenoble, Limoges, Marseille et Paris.

L’association organise également un concours dans chacune de ses antennes, à l’issue duquel un vainqueur est élu. Chacun d’entre eux se retrouve ensuite en finales régionales, nationales et internationales. « Plaidoirie, poésie, rap, stand up ou encore slam, le choix du style de discours se fait à la discrétion des candidats », ajoute l’association.

Un lancement officiel à Angers

Pour marquer son arrivée à Angers, Eloquentia organise une soirée de lancement le 21 janvier 2025 à 19h30 au « J, Angers connectée jeunesse », situé place Imbach. Au programme : des présentations des activités prévues, des échanges avec les membres de l’équipe locale et des démonstrations de prises de parole. Si l’entrée à l’événement est gratuite, une réservation est tout de même obligatoire en ligne.

Le lancement de la branche angevine coïncide avec l’ouverture des inscriptions pour le premier concours Eloquentia Angers. Destiné aux jeunes de 18 à 30 ans, ce concours permettra aux participants de vivre une expérience unique d’expression publique, tout en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure. Les candidatures seront ouvertes du 21 janvier au 23 février 2025.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.