Depuis 2010, l’École des parents et des éducateurs d’Angers accompagne les familles dans la parentalité. Avec une équipe de professionnels médico-sociaux, l’association propose des rendez-vous individuels et collectifs ouverts à tous.
Accueillir une naissance, comprendre son adolescent, être grand parent… Ce sont des questionnements auxquels sont confrontés les parents au moins une fois dans leur vie.
Pour mieux y répondre, l’École des parents et des éducateurs (EPE) située au 5-7 rue Saint-Exupéry à Angers, propose chaque semaine des rendez-vous individuels et collectifs pour les parents rencontrant des difficultés avec leurs enfants et la parentalité.
« Notre mission est de soutenir et d’accompagner les parents, les jeunes et les professionnels du champ socio-éducatif en offrant une écoute attentive et confidentielle, respectueuse des particularités de chacun, car il n’y a pas de réponse toute faite à leurs questions », explique Agnès de Kervénoaël, directrice de l’EPE 49.
Des temps individuels et collectifs
Créée en 2010, l’EPE 49 dispose de trois lieux d’accueil à Angers, Cholet et Segré, où des Points Écoute Parents sont proposés. Les parents, enfants, adolescents et couples peuvent bénéficier d’entretiens gratuits sur rendez-vous pour discuter de questions ou de difficultés liées à la parentalité.
« Les rendez-vous individuels se déroulent le mercredi après-midi et le jeudi en fin de journée. Chaque rendez-vous dure environ quarante minutes, sans contrainte stricte de temps. Ce service est destiné à tous les parents, grands-parents inclus, quelle que soit leur situation », décrit Laure Laizé, coordinatrice et conseillère conjugale et familiale à l’EPE. Les consultations sont gratuites, moyennant une adhésion annuelle de 20 euros, qui permet d’accéder à toutes les activités proposées par l’EPE.
En plus des entretiens individuels, l’EPE 49 propose également des actions collectives comme un café des parents, des conférences, des ateliers et des groupes de parole. Des formations et des analyses de pratiques sont également offertes aux professionnels.
« L’objectif de ces rendez-vous n’est pas de proposer une thérapie, mais d’offrir une écoute ponctuelle pouvant aller jusqu’à cinq séances. L’association se positionne comme une ressource pour les parents en difficulté. Par l’écoute, nous pouvons ensuite mieux les orienter vers des médecins, des psychologues ou des centres médico-psychologiques si nécessaire », souligne Agnès de Kervénoaël.
En 2023, la structure angevine a accueilli individuellement 131 parents et près de 630 personnes, dont 136 enfants, lors d’actions collectives.
L’association est joignable au 02 41 37 06 53 ou par mail à epe49@ecoledesparents.org.
Par Eline Vion.