Le jeudi 10 avril se tiendra aux salons Curnonsky l’événement « QI es-tu », consacré aux différentes formes d’intelligence. Ouvert à tous, il mettra en avant la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner.

Lucy Bellanger, Maylis Bourgeau et Guillaume Escudeiro organisent l’événement « QI es-tu » – © Angers.Villactu.fr
Neufs étudiants en troisième année de licence information-communication à l’Université catholique de l’Ouest (UCO) organisent le jeudi 10 avril l’événement « Q.I es-tu » aux salons Curnonsky. Pour cet événement ouvert à tous, les étudiants se sont appuyés sur la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Psychologue du développement cognitif, professeur en cognition et en éducation à Harvard, Howard Gardner a théorisé l’existence de plusieurs types d’intelligence chez l’enfant et l’adulte.
Le 10 avril, de 17 h à 22 h, les visiteurs pourront librement venir en apprendre davantage sur ces différentes formes d’intelligence. « À leur arrivée, le public sera mis sous tension pour rappeler la pression de la société qui oblige chacun à définir très tôt ses préférences. Une fois à l’étage, ils devront faire un choix qui déterminera leur parcours au sein du jeu que nous avons imaginé qui permettra de tester leur forme d’intelligence parmi les neuf théorisées par Howard Gardner. Le message que nous voulons faire passer est que nous sommes tous intelligents, certaines intelligences sont simplement plus développées que d’autres », explique Lucy Bellanger.
Une dizaine d’intervenants
Dans une autre pièce des salons Curnonsky, des conférences rythmeront la soirée. Parmi les intervenants, un consultant certifié en approche neurocognitive et comportementale, un slameur, une olfactothérapeute, ou encore l’ancien président du club d’échec de l’UCO.
La librairie Richer proposera un espace de vente de livres autour des différentes intelligences, et un mur d’exposition mettra en avant des parcours inspirants.
« Notre volonté avec cet événement est également de toucher les parents qui ont des enfants à l’école. Il y a très souvent une forte pression qui est mise dès le collège sur les plus jeunes pour trouver sa voie. Pourtant, il est possible de ne pas réussir à l’école, mais de faire de grandes choses dans la vie », complète Maylis Bourgeau.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.