Cet espace artistique « insolite » présente les créations d’une vingtaine d’artistes
Culture

Cet espace artistique « insolite » présente les créations d’une vingtaine d’artistes

Lancé en avril dernier par les deux artistes angevines Céline Lemerle et Hântatoo, Insolite Créa est un showroom qui regroupe les créations d’une vingtaine d’artistes et créateurs qui se renouvelle tous les deux mois.

Céline Lemerle est à la tête d’Insolite Créa. – © Angers.Villactu.fr

Implanté en plein centre d’Angers, au 12 rue Toussaint, Insolite Créa est un showroom artistique qui a ouvert ses portes en avril dernier.

Fondé par deux artistes locales, Céline Lemerle et Hântatoo, cet espace sur quatre étages a pour vocation de démocratiser l’accès à l’art, en exposant des œuvres variées allant des plus classiques aux plus insolites. Le lieu, accessible à tous, se veut une plateforme d’échange entre artistes et visiteurs.

Une vingtaine d’artistes présents

Insolite Créa accueille une vingtaine d’artistes contemporains, amateurs comme professionnels, couvrant une grande diversité de disciplines : arts graphiques, textiles, bois, végétal, sculptures, luminaires et bijoux.

La particularité de ce showroom réside dans le renouvellement des œuvres exposées. Tous les deux mois, l’espace change de disposition et de thématique.

« Le but est d’offrir aux visiteurs une expérience différente à chaque visite. Cet été, par exemple, un étage était dédié à une ambiance plage, avec des éléments rappelant le bord de mer », décrit Céline Lemerle.

Elle est elle-même une artiste spécialisée dans la création de luminaires en bois flotté et de tableaux pop art : « Je travaille principalement avec des matériaux de seconde main, que je récupère ou obtient par échange. Ça me permet de donner une nouvelle vie à des objets récupérés ».

Au-delà de l’exposition d’œuvres, Insolite Créa est également un lieu de rencontres. « Le lieu est vraiment vecteur de relations. Certains artistes sont devenus des amis, et j’en découvre parfois de nouveaux. Un visiteur est devenu lui-même un artiste après être venu. L’art donne vie à de belles histoires, loin des clichés élitistes que l’on peut parfois lui prêter », indique l’artiste.

Une vingtaine d’artistes contemporains présentent leurs œuvres dans le showroom. – © Angers.Villactu.fr

Un changement de cap

Si la galerie collaborative fermera définitivement ses portes pendant les vacances de Noël, laissant encore quelques mois aux visiteurs pour découvrir cet espace, le projet d’Insolite Créa ne sera pas pour autant voué à disparaitre.

Céline Lemerle envisage d’élargir son projet en organisant des expositions éphémères dans des entreprises, mêlant art et scénographie dans le cadre d’événements professionnels. Une occasion de regrouper ce qui fait l’identité du showroom avec ses expériences personnelles, elle qui fut une commerciale.

« En concertation avec l’entreprise, j’imagine une exposition en adéquation avec son image le tout avec une scénographie classique ou plus originale, à la manière de ce que je fais actuellement. L’objectif est de rendre l’art plus accessible en allant directement à la rencontre du public dans des lieux inédits », explique-t-elle.

Insolite Créa est ouvert le mardi et du jeudi au samedi, ainsi que tous les premiers dimanches de chaque mois au 12 rue Toussaint à Angers.

Les collections changent tous les deux mois. – © Angers.Villactu.fr

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.