Installé à Angers, Louis Gerondeau a mis au point un dispositif simple et naturel pour lutter efficacement contre les punaises de lit.
Affectant près de 11 % des foyers français, les punaises de lits représentent un réel fléau dont il est difficile de se débarrasser. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), les dépenses liées à la lutte contre ces nuisibles s’élèvent à 230 millions d’euros par an pour les ménages et à 83 millions d’euros en frais de santé.
Ayant lui-même été victime d’une infestation de punaises de lit dans son appartement, l’angevin Louis Gerondeau a conçu un dispositif naturel et discret pour lutter contre ces nuisibles.
« Prévenir les infestations »
Ingénieur de formation, Louis Gerondeau n’était pas prédestiné à ce secteur. Diplômé de l’École centrale de Paris et expert en intelligence artificielle, c’est après avoir été infesté de punaises de lit dans son appartement parisien en 2019 qu’il envisage de trouver une solution efficace.
« Pour se débarrasser des punaises de lits, il y a toute sorte de traitements sur le marché. Certains sont longs et couteux et d’autres très inefficaces. Je me suis alors renseigné sur le sujet et j’en ai beaucoup appris sur ces nuisibles, explique Louis Gerondeau. Au sortir de la pandémie, j’avais envie de changement et j’ai donc lancé ma start-up, BugSafe, pour prévenir les infestations comme celle que j’ai vécu ».
Dès mars 2021, BugSafe est créée. L’entreprise produit alors un dispositif, simple et discret, qui consiste en une coupelle en plastique, placée sur les quatre pieds du sommier, spécialement conçue pour intercepter les punaises avant qu’elles n’atteignent le lit. Les parois lisses de la coupelle empêchent les insectes d’en ressortir une fois piégés.
« Les produits chimiques sont le plus souvent plébiscités lors d’une infestation de punaises de lit. Or, c’est démontré par de nombreuses études que ce n’est pas bon pour la santé. C’est pourquoi notre procédé a l’avantage d’être 100 % naturel », ajoute-t-il.
Un produit « Made in France »
L’angevin a fait le choix du local en ce qui concerne la confection de ses produits. Les pieds du dispositif sont fabriqués dans le Maine-et-Loire par l’entreprise Margot, tandis que les coupelles en plastique sont produites dans l’Eure-et-Loir par la société Natta.
« Tous nos produits sont fabriqués en France et on essaye le plus possible de faire travailler les entreprises locales. Une grande partie d’entre elles sont à moins de deux heures de route d’Angers », indique l’ingénieur.
Pour les particuliers ou les professionnels
Disponibles en noir ou en blanc, les pieds de lits ont un prix de départ de 99 euros sur leur site internet, ce qui constitue, pour Louis Gerondeau, « une mesure préventive économique et écologique par rapport aux coûts élevés des traitements en cas d’infestation ».
BugSafe cible divers publics, notamment les particuliers, les hôteliers, les bailleurs sociaux, les fabricants et les vendeurs de literie. La start-up angevine enregistre déjà près de 1 500 exemplaires vendus à des professionnels, et presque autant à des particuliers. Preuve de cet engouement, le dispositif a remporté une médaille d’argent au concours Lépine 2023.
« Désormais, nous essayons d’étoffer notre gamme de produit, notamment avec la mise en vente de notre housse qui protège contre les punaises de lits. Nous cherchons également deux stagiaires qui souhaiteraient découvrir l’univers d’une PME comme la nôtre », décrit l’angevin.
Par Eline Vion.