Depuis ce matin, les soldes d’hiver ont débuté à Angers et partout en France. Entre les promotions et les ventes privées proposées tout au long de l’année, les soldes attirent chaque année moins de monde.
A l’occasion des soldes d’hiver 2017 qui ont commencé ce mercredi matin, les Français comptent dépenser en moyenne 221,78 euros, d’après un sondage commandé par LSA et réalisé par Toluna. Un chiffre en hausse par rapport à l’année passée mais en deçà des années précédentes.
Les soldes, évènement il y a encore quelques années, ne suscite plus le même enthousiasme. 72,4 % des Français comptent faire des achats durant les soldes d’hiver, soit 3 points de moins que l’an dernier. Entre promotions et ventes privées, les soldes perdent petits à petits de l’intérêt. Selon un sondage, 40,8 % des Français ont déjà profité des ventes privées.
En 2015, près d’un achat de vêtement sur deux s’est fait en réduction, les promotions (+7,3 points) prenant le pas sur les soldes traditionnels (-6,4 points), selon la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF).
Les consommateurs rechercheront principalement des articles d’habillement (74,3 %) pendant les soldes, mais aussi de sport (39,8 %), de culture (27,1 %), d’ameublement (26,9 %) ou de high tech (25 %).