Ces trois angevines se lancent dans un trek solidaire pour la lutte contre le cancer du sein
Actualités

Ces trois angevines se lancent dans un trek solidaire pour la lutte contre le cancer du sein

L’association « les Rayonnantes » se lance dans l’aventure du Rose Trip, un trek solidaire qui se déroulera du 31 octobre au 5 novembre 2024 au Maroc. L’objectif est de récolter des dons pour la lutte contre le cancer du sein et l’accès à l’éducation des enfants.

Sonia Lafrance, Florence Menet et Patricia Kerloch participeront à la septième édition du Rose Trip en octobre prochain. – © Les Rayonnantes

Sonia Lafrance, Florence Menet et Patricia Kerloch, réunies sous le nom des « Rayonnantes », se sont lancé comme défi de participer au Rose Trip 2024 au Maroc, un trek d’orientation solidaire entièrement féminin, avec pour objectif principal la collecte de fonds.

« En équipe de trois, on part seulement avec une boussole, une carte et un rapporteur topographique. C’est un vrai challenge pour des causes qui nous tiennent à cœur », explique Sonia.

Organisé du 31 octobre au 5 novembre 2024, le Rose Trip reversera les dons aux associations Ruban Rose pour la lutte contre le cancer du sein et Enfants du désert pour la scolarisation des enfants au Maroc.

« Une aventure humaine »

Sonia, Florence et Patricia, sont toutes des professionnelles de la santé travaillant à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) à Angers. Leur engagement découle de leur expérience en tant que professionnelles du soin, mais également en tant que femmes et mères de famille.

« Le cancer du sein est l’affaire de tous. Tout le monde peut être affecté. Dans notre métier, nous sommes au contact direct des personnes touchées. C’est pourquoi il était important pour nous trois de nous engager, au-delà du côté professionnel. C’est une vraie aventure humaine », indique Patricia Kerloch.

Avant le début du trek, qui impliquera trois jours d’étapes de quinze à dix-neuf kilomètres par jour, les trois femmes entament une préparation physique : « Nous avons rencontré des équipes qui ont déjà participé aux précédentes éditions du Rose Trip et qui nous ont donné de précieux conseils. Pour la suite de l’aventure, nous serons accompagnées par un coach », ajoute Florence Menet.

En plus de la dimension caritative, le Rose Trip s’inscrit dans une démarche écoresponsable où chaque équipe participe au respect de l’environnement en se déplaçant à pied, en conservant ses déchets jusqu’aux points de ravitaillement et en ramassant ceux trouvés sur son passage : « L’année dernière, près de 229 kilos de déchets ont été ramassés », poursuit Sonia Lafrance.

À la recherche de sponsors

Participer au trek implique des frais de 1 690 euros par personne, auxquels s’ajoutent les frais de transfert et les assurances nécessaires. Afin de financer leur participation au Rose Trip 2024, « les Rayonnantes » organisent d’ores et déjà de nombreux événements. Leur prochain événement est une marche familiale prévue pour le 10 mars 2024 au Lac de Maine à Angers.

« Il y aura deux parcours balisés de 6,5 et 8 kilomètres, avec des départs entre 9 h 30 et 11 h. Nous aurons un stand au niveau du Héron Carré pour présenter notre projet. Une participation de 6 euros sera demandée, mais c’est gratuit pour les moins de 12 ans », précise Patricia Kerloch.

Pour concrétiser au mieux leur projet, les trois femmes sont également à la recherche de sponsors : « Pour l’instant, le plus difficile pour nous est de trouver des partenaires qui pourraient nous accompagner pour le projet. Petites, moyennes ou grandes entreprises, peu nous importe. Mais quoi qu’il arrive, nous partirons au Maroc ».

Pour soutenir le projet, l’association invite à faire des dons via leur cagnotte en ligne. Les entreprises intéressées pour du sponsoring peuvent contacter « les Rayonnantes » à cette adresse : lesrayonnantes49@gmail.com.

Par Eline Vion.