Ces artistes angevins souhaitent rendre l’événementiel plus vert
Agir pour la transition

Ces artistes angevins souhaitent rendre l’événementiel plus vert

Le collectif Solar Créative ambitionne d’investir dans un système de son alimenté par l’énergie solaire, permettant ainsi des événements autonomes et respectueux de l’environnement.

Bertrand Lamé, DJ et ancien gestionnaire du bar du Quai, et Alice May, comédienne et metteuse en scène, sont à l’origine du projet Solar Créative. – © JD Lemarie

Solar Créative, c’est le nom d’un collectif angevin qui s’investit activement dans le secteur de l’événementiel et de la production culturelle, en adoptant une approche écoresponsable.

Engagés depuis plus de quinze ans dans le domaine culturel, Bertrand Lamé et Alice May, les créateurs du collectif, proposent des projets artistiques à Angers et ses alentours.

Ils souhaitent désormais acquérir un « Pikip Stage » et un « Pikip Booth », deux systèmes son dotés d’une génératrice d’énergie sur batteries, développés par la société Pikip.

« L’écologie est au cœur de l’actualité et c’est un sujet qui est de plus en plus abordé dans le secteur de l’événementiel. Nous sommes très attachés à la culture et à l’écologie, donc se doter d’un système son solaire était un moyen d’être cohérent dans notre démarche », explique Bertrand Lamé.

L’écologie comme credo

Alliant innovation technique et transition écologique, les enceintes Pikip sont dotées d’une recharge hybride, solaire ou via le secteur, ainsi que d’une autonomie de près de dix heures, configurable en fonction de la jauge du public.

« Ce système est conçu pour rendre autonome un festival ou une soirée regroupant jusqu’à 2 000 personnes, sans avoir forcément recours à un groupe électrogène. On peut donc facilement jouer dans des endroits extérieurs ou intérieurs, en ayant un impact carbone limité », décrit Bertrand Lamé.

À ce jour, Solar Créative a intégré trois projets culturels angevins dans ses initiatives, dont la compagnie de théâtre Plateau K avec une pièce d’Alice May intitulée « Dessine-moi une brebis », le Solar Disco Club, un collectif de DJ organisant des soirées dans la région, et le Bac à Vinyles, un jukebox vivant animé par Bertrand Lamé, pour des animations vintages et participatives.

Le système « Pikip Stage » promet une réduction de la consommation d’énergie et une autonomie de dix heures. – © Solar Créative

Afin de concrétiser ses projets, Solar Créative a lancé une campagne de financement participatif jusqu’au 20 février : « À l’heure actuelle, nous devons louer l’équipement à une entreprise rennaise, partenaire de Pikip sur la région Bretagne. Pour l’instant, aucune autre structure ne le propose dans les Pays de la Loire, donc notre objectif est de faire connaître le système lors d’événements à Angers et Nantes, avant de l’acquérir et de le proposer à la location », poursuit-il.

Solar Créative prévoit également des soirées de présentation tout au long du mois de février à Angers, où les performances des Pikip Solar Speakers seront mises en avant à travers des spectacles, des animations, et des DJ sets du collectif Solar Disco Club. Le programme complet est à retrouver en ligne.

Par Eline Vion.