Le 14 mai dernier, Angers.Villactu vous informait qu’une enveloppe budgétaire de 409 000 euros qui était allouée par le Conseil général aux centres de loisirs avait été réaffectée pour développer des contrats éducatifs dans les collèges. Jean-Luc Rotureau pour le groupe du Conseil général dénonce cette décision :
« Lors de la session de décembre 2010, nous nous sommes opposés à la proposition de baisse et de suppression future concernant les aides apportées par le Conseil général aux centres de loisirs et camps pour les jeunes […] « La diminution, puis la suppression progressive de cette aide proposée, en décembre dernier, par le président du Conseil général serait liée, dit-il, au fait que cette aide n’entre pas dans les compétences obligatoires du Conseil général. En fait, dans un budget mal maîtrisé, il faut trouver des économies pour satisfaire d’autres secteurs d’activités plus visibles pour l’image. De plus cette décision n’a pas fait l’objet d’études sérieuses, ni d’analyses concernant l’impact produit d’abord sur les enfants des familles modestes mais également sur le budget des communes concernées par ces centres de loisirs […]
« La majorité du Conseil général semble méconnaître la réalité pédagogique des centres de loisirs dont le rôle social et de prévention n’est plus à démontrer. Les centres de loisirs, les foyers de jeunes sont des espaces de lien social. La politique sociale, c’est aussi accompagner les familles, les enfants, les jeunes, et donc bien une responsabilité du Conseil général. C’est pour cela que l’aide au Département, complémentaire aux aides des autres collectivités, ne peut disparaître. Le groupe de Gauche au Conseil général continuera son engagement dans ce sens »