Dans un article paru samedi dernier dans le Courrier de l’Ouest consacré aux cinq ans de l’Atoll, le directeur du centre commercial et le maire de Beaucouzé font part de leurs envies d’extension du pôle commercial.
« Des marques nationales que nous avons dans nos équipements dans d’autres villes de France, et qui ne s’implanteront jamais en centre-ville, voudraient nous rejoindre ici. Je n’ai rien à proposer. Nous avons déjà entre 800 et 1000 salariés à Atoll et il pourrait y en avoir plus. Atoll est une richesse pour le développement économique du territoire angevin », expliquait Amaury Bironneau, directeur régional de la Cie de Phalsbourg pour le Grand Ouest.
De son côté, Didier Roisné, maire de Beaucouzé, estimait que le développement de la zone autour de l’Atoll est bloqué par l’agglomération.
« Le projet de l’équipe municipale de Jean-Claude Antonini prévoyait que les implantations commerciales du secteur Saint-Serge disparaissent de ce quartier. Une partie devait s’implanter dans la zone du Buisson. Par ailleurs, autour de l’Atoll, d’autres enseignes devaient investir. La Cie de Phalsbourg et la municipalité de Beaucouzé ont des demandes. Elles restent aujourd’hui sans réponse positive ».
« Pour moi, ce n’est pas Atoll qui créer un « aspirateur », mais l’extension du centre commercial Espace Anjou, où, là, on a des boutiques comme en ville », estimait Didier Roisné.
Des déclarations qui n’ont pas été appréciées par le Président de la CCI de Maine-et-Loire, Eric Grelier.
« À la lecture de l’article sur l’Atoll, nous ne pouvons pas restés indifférents aux propos avancés par les différents acteurs de ce pôle commercial », indique t-il dans un communiqué.
« Je regrette profondément que le Maire de Beaucouzé et les gestionnaires de l’Atoll utilisent la polémique comme axe de communication » déplore Eric Grellier, « l’attractivité commerciale d’Angers c’est sans doute Atoll, mais c’est aussi et depuis plus longtemps son centre-ville. S’attaquer aujourd’hui à un prétendu lobbying des commerçants du centre-ville est plutôt un signe de faiblesse et une attitude purement défensive qui ne peut s’expliquer si les résultats économiques sont si positifs ! »
« J’ai la chance de par mon métier de voyager dans beaucoup de villes de France et, à l’étranger. Il est important de ne pas succomber à des modes et à des pressions qui peuvent être lourdes de conséquences. Je peux vous accompagner dans beaucoup de villes où le centre-ville a été littéralement « tué ». C’est la dynamique et la vie d’un territoire qui est alors en péril. Il ne faut pas opposer les équipements de périphéries et les commerces de centre-ville ; ils doivent être complémentaires. Le centre-ville d’Angers reste le premier centre commercial du département. Il est dynamique. Atoll est un très bel équipement qui renforce l’attractivité de notre territoire et qui rayonne bien au-delà de la zone de chalandise habituelle d’Angers. Il n’a pas besoin de plus de mètres carrés commerciaux pour rayonner. Il a encore quelques réserves. Evitons, Mesdames et Messieurs les élus, Monsieur le Maire de Beaucouzé, à tout prix la fuite en avant. Nous devons veiller à cet équilibre fragile. Nous savons que des travaux importants sont attendus prochainement en centre-ville avec la réalisation de la deuxième ligne du tramway. Ce n’est pas le moment de lancer de telles polémiques ! La CCI est et restera en permanence attentive à ces équilibres, avec la recherche permanente de la plus grande objectivité ! »