À Avrillé, Adrien Thore, ingénieur du son, vient d’ouvrir son propre studio de mixage et de mastering certifié de la technologie Dolby Atmos. Un projet et un métier qui l’amène à collaborer avec divers artistes et productions, tout en plaçant l’innovation sonore au cœur de ses projets.
Petite révolution dans le monde de la musique, le Dolby Atmos est une technologie audio avancée qui permet la création d’expériences sonores immersives en trois dimensions. Déjà utilisée depuis quelques années dans le cinéma pour immerger les spectateurs, c’est au tour de l’industrie musicale de s’en emparer. Près d’Angers, c’est le cas d’Adrien Thore.
Installé à Avrillé après avoir quitté Paris, l’ingénieur du son et mixeur indépendant de 37 ans propose des services de mixage et de mastering, avec une spécialisation dans le format Dolby Atmos : « Ce système crée une écoute immersive en plaçant les sources sonores autour et au-dessus de l’auditeur, une approche particulièrement recherchée dans la production musicale et audiovisuelle car l’auditeur se retrouve au cœur de la musique », explique Adrien Thore.
Une première à l’échelle régionale
Adrien Thore travaille principalement depuis sa cabine de mixage certifiée, tout en collaborant également dans d’autres studios en fonction des spécificités des projets. Sa clientèle, composée d’artistes indépendants et de labels, fait appel à ses services pour le mixage musical, le mixage spatial et le mastering.
Sa méthode de travail repose sur une communication constante avec les artistes : « Après une première discussion permettant de définir le cadre et les objectifs du projet, les clients me transmettent leurs projets ».
S’en suit alors un processus collaboratif, avec un suivi régulier pour informer de l’avancement du projet et permettre d’ajuster les détails si nécessaire : « Que les artistes soient pro ou semi-pro, je les accompagne jusqu’au bout », ajoute-t-il.
Son studio à Avrillé est équipé d’un mélange de matériel audio vintage et de technologies modernes. « On sélectionne l’équipement en fonction des exigences du projet de l’artiste. On peut autant utiliser des appareils analogiques classiques que le système Dolby Atmos, selon le rendu que l’on attend ». L’utilisation de ce procédé audio dans son studio de mixage fait de lui le premier de la région Pays de la Loire à être certifié pour l’utilisation de cette technologie.
Une nouvelle étape
En parallèle de son activité, Adrien Thore est intervenant à l’ESRA et à Studio M, lui permettant de partager ses expériences et d’offrir un retour à des étudiants. Car au cours de sa carrière, l’ingénieur du son a collaboré avec de nombreuses structures et productions, de grandes maisons de disques telles qu’Universal Music, Mercury et Warner Music, à des chaînes de télévision comme TF1 et M6.
Ses différentes expériences comprennent des collaborations avec des artistes aux horizons variés, du chanteur M à Vanessa Paradis, en passant par Shy’m, Luc Arbogast, Skáld, et des productions pour des programmes télévisés comme The Voice.
« L’industrie musicale est un milieu très fermé et en constante mutation. On nous colle vite une étiquette. J’ai l’étiquette ‘World music’ mais ce n’est pas pour autant que je ne peux pas travailler sur des univers différents. Si le projet me parle, je fonce, peu importe son style ».
Cette diversité lui a permis d’acquérir une expérience dans divers styles musicaux, de la chanson française à des genres plus contemporains, tout en s’adaptant aux exigences spécifiques de chaque collaboration.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.