Ce programme immobilier fait la part belle à la transition environnementale
Urbanisme

Ce programme immobilier fait la part belle à la transition environnementale

Dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, Bouygues Immobilier construit depuis quelques mois un programme immobilier baptisé « Empreinte ». Une attention toute particulière est portée à l’impact environnemental des bâtiments.

Programme Empreinte vue de haut - © Bouygues Immobili

Le programme Empreinte est situé dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin – © Bouygues Immobili

Les travaux du programme immobilier « Empreinte » ont débuté en avril 2022. Ce programme qui compte 77 logements, allant du studio au T4, est présenté par Bouygues Immobilier comme étant le premier chantier bas carbone et biosourcé du groupe. « Le grand enjeu est de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre », indique Laurent Gourdon, directeur régional de Bouygues Immobilier.

Avant même la fin du chantier, prévue au troisième trimestre 2024, le programme immobilier a reçu le prix de la Pyramide bas carbone, lors des Pyramides d’Argent 2022, organisées par la Fédération des promoteurs immobiliers des Pays de la Loire.

Le programme sera livré en 2024 – DR.

Matériaux de réemploi, biosourcés, béton décarboné…

Pour cet ensemble immobilier en cours de construction dans les Hauts-de-Saint-Aubin, Bouygues Immobilier a fait appel à deux entreprises locales : Hoffmann Green Cement Technologies et Néolithe. L’entreprise vendéenne Hoffmann propose des ciments sans clinker (base du ciment gris très polluante NDLR). Cette innovation permet d’obtenir une empreinte carbone jusqu’à cinq fois inférieure à un ciment classique.

De son côté, Néolithe transforme les déchets non recyclables en granulats minéraux, similaires aux pierres provenant de carrières, réutilisables dans le secteur de la construction. Ces granulats ont notamment été utilisés dans la construction des bâtiments du programme Empreinte. « Nous travaillons à ce que nos bétons soient neutres en émission de gaz à effet de serre dans quelques années. Il s’agit ici du tout premier coulage de ce type de béton en France », souligne Laurent Gourdon.

Deux des trois immeubles de cette opération sont réalisés avec ce béton. Le troisième sera construit entièrement en bois. « Une première pour Angers », se félicite le directeur régional de Bouygues Immobilier. Pour l’isolation, il s’agira de laine de bois. Les peintures seront quant à elles à base d’algues de Bretagne. Les moquettes des parties communes seront à base de filet de pêche recyclé. Les locaux à vélo seront en terre crue.

Par ailleurs, près de 40 % de la parcelle restera non-construite. Un chablis (arbre mort NDLR) sera intégré au projet afin de générer de la biodiversité.

Un des bâtiments est construit entièrement en bois – DR.

Des logements à prix « abordables »

Sur les 77 logements, quelques appartements, des T3 et des T4, sont encore disponibles. Le prix moyen est de 4 400 € / m² parking inclus. Dans le cadre de la charte en faveur d’un développement immobilier équilibré signée par de nombreux promoteurs, 24 logements ont été commercialisés à des prix « abordables » de 2 600 € / m².

Le programme est composé de trois bâtiments – DR.