À Angers, Julien Boucault a créé sa propre entreprise nommée Tchao Tchao, avec pour objectif de développer un kit en bois qui transforme une voiture en van aménagé.
Anciennement hydrobiologiste, Julien Boucault a lancé son entreprise Tchao Tchao en avril 2022. Son objectif, développer des kits d’aménagement pour véhicules. Ce concept a été mis à l’honneur lors de l’émission « Qui veut être mon associé ? », diffusée sur M6 en janvier 2023.
« L’idée m’est venue avant un voyage en famille en Norvège. Nous avons équipé notre voiture comme un van fonctionnel. À notre retour à Angers, j’ai décidé de me concentrer sur ce projet et de me former à la menuiserie. Mon entourage a testé le kit et c’est de là qu’a débuté Tchao Tchao », raconte Julien Boucault.
Une alternative responsable
Ce kit en bois offre une alternative aux fourgons aménagés, comprenant un lit, une table avec banquettes, des caissons de rangement, et en option, un réchaud, une bonbonne d’eau, un frigo à compression ou une douche solaire.
L’installation complète se fait en cinq minutes, sans assistance ni outils. « Installer un kit dans une voiture permet d’éviter l’achat d’un van ou d’un camping-car, mais aussi de pouvoir se déplacer plus facilement », explique l’entrepreneur.
Travaillant seul chez lui, Julien Boucault connaît un vrai tournant pour son projet grâce à son passage dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6 : « L’entreprise n’était qu’à ses débuts lorsque la production s’est approchée de moi. Mais c’était une opportunité en or à ne pas rater. A la suite de l’émission j’ai réussi à obtenir un investissement de 100 000 €, une somme qui m’a permis d’embaucher quatre salariés et d’industrialiser le kit. »
Développer son entreprise oui, mais l’entrepreneur ne souhaite en aucun cas perdre son engagement principal, la sensibilisation à l’environnement : « Mon objectif n’est pas de produire et de faire des ventes pour le profit, mais bien de montrer que l’on peut voyager de manière minimaliste et de découvrir des paysages à proximité de chez soi, sans recourir à l’avion. Vu que l’on est dans un milieu naturel, on apprend à gérer sa consommation en nourriture, le zéro déchet, et son utilisation de l’eau ».
Les kits sont fabriqués dans leurs locaux, rue Saint-Léonard, à partir de bois de peupliers cultivés en Pays de la Loire, transformés en contreplaqué dans les Deux-Sèvres avec une colle végétale, et vernis à Sèvremoine avec un produit à base d’eau. Les matériaux utilisés, tels que les mousses des banquettes, sont également choisis de manière écologique. Pour les tissus, ISTA49, une entreprise d’insertion de personnes en situation de handicap, s’occupe de coudre les housses.
140 modèles de véhicules compatibles
Avec 300 kits déjà vendus sur son site internet et auprès d’une soixantaine de revendeurs en France, l’entreprise envisage de déménager en début d’année 2024 pour accroître sa capacité de production.
« Avec le développement de l’entreprise, nous souhaitons agrandir notre offre et embaucher trois personnes supplémentaires. Des nouveautés arriveront en début d’année et permettront de s’adapter à davantage de profils », décrit-il.
Au total, Tchao Tchao propose 140 modèles de kits adaptables à tous types de véhicules, à l’exception de la citadine, « trop petite pour s’y allonger ». Côté budget, il faudra compter entre 1 000 et 3 500 euros pour l’achat d’un kit, selon le modèle de voiture. Il est également possible d’en louer un à partir de 35 euros la nuit, depuis l’atelier Tchao Tchao situé au village des entrepreneurs à Angers (461 rue Saint Léonard).
Par Eline Vion.