La ville d’Angers va lancer le 25 juin 2011 une carte unique en France. La carte A’tout permettra d’accéder aussi bien aux transports en commun qu’à la bibliothèque, à la piscine, à la patinoire…
En même temps que la mise en service du tramway, la ville d’Angers lancera une carte unique en France qui permettra d’utiliser, à la fois, les transports en commun et les services municipaux, comme les bibliothèques, la patinoire ou les piscines.
Cette carte baptisée « Carte A’tout » sera lancée le 25 juin 2011 et remplacera les actuelles cartes d’abonnement de la Cotra. Dans un premier temps elle ne servira que pour les transports. Puis, petit à petit les services associés à la carte seront développés : accès aux bibliothèques, aux piscines et à la patinoire début 2012 ; aux cantines scolaires, garderies et crèches fin 2012.
D’ici deux ans, la Ville compte éditer 80 000 cartes. Elle proposera également un site internet qui offrira la possibilité de recharger la carte A’tout. Des bornes interactives seront installées dans les lieux publics pour la recharger.
« Bien sûr la carte prendra en compte les réductions auxquelles les usagers ont droit, mais grâce à ce système, il n’y aura plus besoin de justifier sa situation lors du passage en caisse», relève Frédéric Béatse, adjoint au maire délégué à l’amélioration du service public. Autre préoccupation: le respect de la vie privée, « qui sera assuré car le système garantit la non-traçabilité de ce que fait l’usager ».
Des ajustements doivent encore être finalisés, en lien avec un panel d’usagers. «Ce qui est sûr, c’est qu’Angers sera la première collectivité de France à mettre en place un tel service », conclut Frédéric Béatse.
Le coût de l’opération pour la Ville avoisine autour de 1,5 million d’euros.