L’ancienne guinguette située devant l’entrée du CHU a été métamorphosée pour devenir un restaurant bistronomique avec une vue imprenable sur la Maine.
Ce mardi 30 avril ouvre rue Larrey à Angers un tout nouveau restaurant baptisé Carmine. Sa particularité ? Offrir une vue panoramique sur la Maine. Propriété de la Ville, le lieu, occupé par une guinguette pendant plusieurs années, a été entièrement restructuré et agrandi, avant d’être confié pour une durée de huit ans à Charles-Henri de Froissard, un angevin à la tête de plusieurs établissements à Paris. Il dirige le coffee shop « Farmers » dans le IXe, le glacier « Petit Farmer », dans le jardin des Tuileries, et enfin le « Roi René » ouvert il y a quelques mois dans le Xe.
Avec Carmine, c’est donc un retour aux sources pour Charles-Henri de Froissard monté à Paris à l’âge de 19 ans. « J’avais envie de revenir à Angers qui est devenue une très belle ville agréable et dynamique », raconte le trentenaire.
Après les travaux menés par la Ville pour près de 700 000 euros, plusieurs mois ont été nécessaires pour l’aménagement intérieur, la décoration et les finitions, financés par l’entrepreneur.
Une terrasse vue sur la Maine
Il est désormais temps de recevoir les premiers clients autour du grand poêle qui trône au milieu de la pièce principale, entouré de banquettes rouge carmin. À l’intérieur, l’établissement pourra accueillir entre 70 et 75 couverts, tandis que le bar offrira une quinzaine de places. La terrasse extérieure, avec vue sur la Maine, pourra quant à elle accueillir entre 60 et 70 convives.
Ce nouveau restaurant bistronomique, où il sera également possible de prendre simplement un verre ou de grignoter, se veut « accessible à tout le monde ». « Les prix seront raisonnables avec un menu entrée, plat, dessert à 24 euros le midi. Le soir, ce sera à la carte, mais il y en aura pour toutes les bourses », rassure Charles-Henri de Froissard. Le dimanche, place à un menu unique à 30 euros.
Au programme : des produits locaux, de saison, issus de l’agriculture raisonnée, entre 150 à 180 références de vins naturels, biodynamiques, ainsi que des bières angevines, mais aussi des boissons sans alcool faites maison. Pour faire tourner ce nouvel établissement, dix personnes ont été recrutées, dont cinq en cuisine. Le chef, Maxime Elan, a quitté le restaurant parisien Korus pour proposer une « cuisine contemporaine avec des inspirations de cuisine du monde ».
Carmine sera ouvert du mardi au jeudi de 12 h à 00 h, les vendredis et samedis de 12 h à 2 h, puis de 11 h 30 à 19 h le dimanche.
Par Sylvain Réault.