Le Maine-et-Loire a été placé ce lundi à 16 heures en vigilance orange par Météo-France en raison de l’épisode caniculaire attendu dès demain matin.
« Aujourd’hui le temps est déjà chaud avec des températures observées légèrement supérieures à 30 degrés », rappelle Météo-France.
« Dès demain les températures sont en nette hausse avec de l’air chaud en provenance d’Espagne (35 à 40 degrés prévus). De plus mercredi matin dans un contexte de vents faibles les températures minimales resteront généralement supérieures à 20 degrés avec en journée de nouveau des températures supérieures au normales de saison. Jeudi sur l’est de la région Centre-Val de Loire les températures pourront atteindre jusqu’à 42/43 degrés », précise Météo-France.
Des records de chaleurs pourraient tomber ce mercredi dans le département avec un mercure qui pourrait localement dépasser les 40 degrés.
Le Préfet déclenche le plan Alerte canicule (niveau 3)
En raison de cet épisode de canicule, le préfet a décidé d’activer le niveau 3 du plan canicule.
En activant le niveau 3, différentes mesures sont mises en place : déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées ; mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) ; activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres ; intensification des maraudes auprès des personnes sans abri (par l’Abri de la Providence à Angers, France Horizon à Cholet et l’ASEA à Saumur).