Politique

Campagne anti-VIH : Christophe Béchu répond à la ministre de la Santé

Deux maires Les Républicains (LR), dont le maire d’Angers Christophe Béchu, ont fait retirer les affiches anti-VIH destinées à sensibiliser les personnes homosexuelles.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a décidé de saisir la justice. Christophe Béchu a décidé d’écrire à la Ministre afin de lui répondre.

« Je considère que cette campagne volontairement provocant n’a pas sa place à proximité des écoles puisqu’elle délivre un message que les jeunes enfants ne sont pas en mesure d’appréhender. J’apprends que vous souhaitez attaquer en justice la Ville d’Angers à la suite de cette décision. Je le regrette très sincèrement. Je considère qu’il est de ma responsabilité de ne pas exposer un jeune public à un message qu’il ne peut comprendre. Je ne peux imaginer que vous ne partagiez pas cette préoccupation. Le problème n’est évidemment pas celui de la prévention. Il est celui de l’inadéquation du message à l’espace public. Je trouve totalement inacceptable le procès d’intention qui nous est fait et qui insinue que cette décision serait dictée par une quelconque homophobie. Je tiens à vous préciser de la façon la plus claire qui soit que la même campagne mettant en scène des couples hétérosexuels m’aurait conduit à formuler la même demande auprès de JC Decaux. »