Politique

Cadidature de Christophe Béchu : Les réactions

Après l’annonce de la candidature de Christophe Béchu aux prochaines élections municipales, les réactions des politiques angevins sont nomreuses.

Daniel Dimicoli (UDI) : « Christophe Béchu a annoncé aujourd’hui qu’il conduira une liste lors des élections municipales à Angers. Je m’en félicite. En confirmant qu’il sera candidat, Christophe Béchu ouvre le temps du débat et des projets pour notre ville. Je n’ai aucun doute que comme lors des municipales de 2008, Christophe Béchu constituera une liste de rassemblement, qu’il saura s’entourer de femmes et d’hommes d’horizons divers et représentatifs de la société civile, dont la seule ambition sera de servir Angers et les Angevins. Je connais bien Christophe Béchu. J’ai eu souvent l’occasion de louer ses compétences et ses qualités humaines, ainsi que son attachement aux valeurs centristes et humanistes qui sont les miennes.Je le sais à la hauteur des attentes des Angevins et des enjeux auxquels est confrontée notre ville ».

Grégory Blanc (PS) : « Christophe Béchu annonce sa candidature à l’élection municipale angevine. Cette décision n’est une surprise pour personne. Pourtant, elle ne cesse d’interpeller. Vu l’état des finances du département, on attend d’un Président qu’il y consacre son énergie… mais pour Christophe Béchu, « l’intérêt général » est donc ailleurs, dans une énième aventure électorale… comme si l’urgence était de quitter le navire ! A droite comme à gauche, nous sommes nombreux à constater la nécessité d’engager un travail de fond : de véritables commissions des finances, régulières, doivent se tenir pour examiner ligne par ligne les marges de manoeuvre pour redresser la situation et développer de nouvelles politiques efficaces et innovantes. A chacun ses priorités ! ».

Jean-Claude Antonini (PS) : « Rien de nouveau sous le soleil. Cette déclaration me rappelle la précédente, ou devrais-je dire les précédentes… Les actes de candidatures sont, je pense, ce que le candidat UMP affectionne le plus dans la vie politique, un professionnel de la candidature en somme. Je crois bien me souvenir qu’il y a six ans, il avait procédé exactement de la même manière, à la veille des Accroche-Cœurs… Les mêmes causes produisant souvent les mêmes effets, il me reste à lui souhaiter le même dénouement que lors des dernières municipales, c’est sans doute le meilleur qui puisse lui arriver ».

Luc Belot (PS) : « La candidature de monsieur Béchu n’est pas une surprise pour les angevins. Son envie de changer de crémerie est compréhensible. Diriger une ville comme Angers à la gestion financière exemplaire, est de toute évidence, plus positif pour son image que de gérer le conseil général qu’il conduit à la faillite après dix ans de présidence : endettement et hausse d’impôts sans précédent + 17 % de 2005 à 2010 ! Il aura à rendre des comptes aux habitants de la ville et du département, et je suis persuadé qu’il aura, dans les prochains mois, bien du mal à faire croire au profil de l’homme compétent et pragmatique qu’il prétend être ».

Jean-Luc Rotureau (sans étiquette) : « La candidature de Christophe Béchu n’est pas une surprise. Tous les Angevins savaient qu’il finirait par se présenter, et cela parait logique qu’il représente une partie des Angevins. Maintenant, nous sommes en démocratie, et chacun a le droit de se présenter à une élection quelle qu’elle soit. Toutefois, Christophe Béchu n’est plus le même qu’en 2008, il a un peu baroudé, s’est présenté lors de plusieurs scrutins, j’espère donc que cette campagne restera digne. Enfin, quant à sa liste de rassemblement, je ne me sens pas concerné. Et comme, je l’ai déjà annoncé, je communiquerai sur ma candidature que fin septembre. Ce week-end est réservé à la fête avec les Accroche-Cœurs ».