Budget participatif : les angevins ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leurs idées
Société

Budget participatif : les angevins ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leurs idées

La ville d’Angers a lancé une nouvelle édition du budget participatif le 28 mars dernier. La première phase qui s’achève le 30 septembre 2023 permet aux angevins de déposer leurs propositions.

Récupérateur d'eau de pluie collectif - Budget participatif

De nombreux projets ont vu le jour grâce au budget participatif – Archives Angers.Villactu.fr

Avec le budget participatif, la Ville invite les habitants à proposer des projets d’investissement sélectionnés ensuite par eux-mêmes lors d’un vote. Les projets désignés lauréats sont validés par le conseil municipal avant d’être mis en place dans les deux ans qui suivent la phase de vote.

Les projets proposés doivent être réalisés sur le territoire de la ville d’Angers. Les angevins, à partir de 10 ans, ont jusqu’au 30 septembre 2023 pour déposer leurs propositions sur ecrivons.angers.fr ou dans les lieux dédiés via un formulaire papier, que ce soit les maisons de quartier, les relais-mairie ou d’autres lieux tels que le J Connecté Jeunesse, la cité des associations, l’Hôtel de Ville ou encore la bibliothèque Toussaint.

« Après cinq éditions du budget participatif, une évaluation menée en 2022 a permis d’effectuer trois ajustements : le calendrier, la mise en place de la « fabrique à idées », un accompagnement au moment de la phase de dépôt d’idées et dans le vote qui favorisera des projets de proximité. Le calendrier est ajusté pour permettre à tous les publics de participer plus facilement (étudiants, scolaires…) et procéder à l’analyse des propositions hors période estivale où un grand nombre de ressources est nécessaire », explique la ville d’Angers.

La « Fabrique à idées » qui est proposée pendant la phase d’appel à idées comprend des ateliers collectifs pour accompagner celles et ceux qui le souhaitent à élaborer leurs propositions. Ces ateliers se tiendront le mercredi 19 avril, de 9 h à 12 h à la Maison de Quartier Marcelle Menet ; jeudi 25 mai, de 18 h 30 à 20h, à la salle Jonchères, au 34-36 avenue Jean XXIII ; samedi 1er juillet, deux ateliers à 11 h et 14 h 30, au Héron Carré.

Depuis la première édition en 2018, 1 161 idées ont été déposées, 221 projets ont été soumis au vote des angevins pour au final 63 projets lauréats dont 31 sont aujourd’hui finalisés.