Jusqu’au 25 mai, dans le cadre du budget participatif, les angevins peuvent voter pour les projets qu’ils préfèrent parmi les 29 sélectionnés.

Un des projets vise à apporter de la fraîcheur à la rue Lenepveu – © Aliénor Ouvrard
Pour cette édition 2025 du budget participatif, 152 projets ont été proposés. Parmi eux, 29 ont été sélectionnés et sont soumis au vote des angevins jusqu’au dimanche 25 mai. Un million d’euros est consacré chaque année à ce budget participatif créé en 2018.
29 projets soumis au vote des angevins
Parmi les projets proposés, les angevins pourront voter pour la création d’un nouveau jardin public à Belle-Beille, situé entre le secteur universitaire et le quartier résidentiel. Du côté de la gare, un autre projet consiste à aménager, notamment avec des tables, le jardin Éblé. Dans l’hyper-centre, le conseil de quartier a soumis l’idée d’installer des voiles d’ombrage dans la rue Lenepveu afin de créer de la fraîcheur en été. Dans le quartier des Justices, un des projets vise à créer une forêt urbaine selon la méthode Miyawaki. À la Roseraie, l’association des commerçants de l’esplanade du centre commercial propose de végétaliser une partie du parking.
Pour permettre de s’entrainer aux danses urbaines ou traditionnelles, faire de la gym ou du fitness, un autre projet consiste à installer de grands miroirs dans la ville. Un minuteur pour passages piétons, des tampons à l’effigie des monuments ou lieux emblématiques de la ville, une rénovation du kiosque du Mail, l’aménagement du parc Saint-Nicolas ou encore l’installation de pigeonniers, les projets présentés concernent l’ensemble des quartiers.
Il est possible de voter en ligne ou dans différents lieux de la ville, comme la Cité des associations, l’Institut municipal, les Maisons de quartier, les relais-mairie, à l’Hôtel de ville, au J, Angers connectée jeunesse, mais aussi à l’agora du budget participatif, place du Ralliement, du mardi au vendredi, de 17 h à 19 h 30 et le samedi, de 11 h à 20 h.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.