Les angevins ont jusqu’au 18 octobre pour voter parmi les 36 projets retenus dans le cadre de la 4e édition du budget participatif.
Depuis quelques jours, les porteurs de projets sont sur le pont pour présenter aux angevins les différentes idées qu’ils ont soumis au vote dans le cadre du budget participatif. Lancé en 2018 à Angers, le budget participatif permet de financer à hauteur d’un million d’euros, divers projets portés par des citoyens.
Pour être recevable, un projet doit engendrer une dépense ponctuelle, être réalisable dans les deux ans, répondre à l’intérêt général et bénéficier gratuitement à tous les angevins. Cette année, la ville a décidé de limiter à 250 000 € le budget nécessaire à la mise en œuvre d’un projet.
Depuis la première édition 2018, 38 projets ont déjà vu le jour. Cette année, 212 projets ont été déposés lors de l’appel à idées entre février et avril 2021. Il en ressort aujourd’hui 36 projets recevables et faisables soumis au vote des angevins jusqu’au 18 octobre.
« L’idée, c’est de partager la décision politique. Nous voulons ajouter à l’expertise technique des services municipaux, l’expertise d’usage des habitants. Il s’agit de co-construire ensemble l’espace public pour aboutir à un meilleur cadre de vie », explique Karine Engel, adjointe en charge de la Citoyenneté.
L’an dernier, 9 048 votes avaient été enregistrés malgré les perturbations liées au Covid. Cette année, quelques jours seulement après l’ouverture des votes, 2 000 votes étaient déjà comptabilisés. Une caravane va aller à la rencontre des habitants et des étudiants dans les dix quartiers de la ville, place du Ralliement l’agora permet de rencontrer les porteurs de projets lors de permanences et des mobilisateurs de rue déambulent dans le centre-ville d’Angers pour inciter les angevins à voter.
Une tente de troc, des caniparcs et de la permaculture
Parmi les nombreux projets, la benjamine des porteurs propose une tente de troc. L’objectif est de favoriser le troc et encourager les angevins à réaliser des actions environnementales, avec chaque samedi, lors du marché de la place Leclerc, l’installation d’une tente dédiée au troc. Une autre idée consiste à créer des caniparcs, lieux de rencontre pour nos amis à quatre pattes. A la Roseraie, une association souhaite créer un tiers-lieu afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux des fermes urbaines et mettre en place des actions fédératrices.
Comment voter ?
Pour voter, plusieurs solutions sont proposées. Sur la plateforme ecrivons.angers.fr. Place du Ralliement, à l’agora, en semaine de 12 h à 14 h et de 17 h à 19 h 30. Le samedi de 11 h à 18 h. Dans les urnes fixes à l’Hôtel de ville, au J Connecté Jeunesse, à la Cité des associations, à la médiathèque Toussaint et dans toutes les maisons de quartier.