Une bonne année 2017 pour le tourisme en Anjou
Actualités

Une bonne année 2017 pour le tourisme en Anjou

Selon les derniers chiffres de l’INSEE, la fréquentation touristique est en hausse de la Maine-et-Loire ainsi que dans la région, par rapport à l’année dernière.

Camping

Selon les chiffres de fréquentation dévoilés par l’INSEE pour la période allant d’avril à septembre 2017, plus de 19 millions de nuitées ont été enregistrées sur ces six mois dans les campings, hôtels, résidences de tourisme, villages vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse.

La fréquentation sur ces six mois est en hausse de 4,8 % par rapport à 2016. Le Maine-et-Loire est le département de la région qui voit son nombre de nuitées augmenter le plus fortement (+6,6 %).

Les campings ont vu leur fréquentation faire un bond de 4,5 % dans les Pays de la Loire. La Vendée arrive devant avec une augmentation de 7,3 %, suivie par le Maine-et-Loire (+5,1 %). La Loire-Atlantique constate de son côté une baisse de 3,9 %. Les campings enregistrent 62 % des nuitées dans la région contre 40 % en France métropolitaine fait ressortir l’INSEE.

Du côté des hôtels, la hausse est plus mesurée dans les Pays de la Loire (+1,2 %). La Vendée est le département qui profite le plus de cette hausse de fréquentation (+ 6,3 %), suivie par le Maine-et-Loire (+5,2 %) et la Sarthe (+4 %). La Loire-Atlantique (-2,2 %) et surtout la Mayenne (-12,9 %) ont plutôt connu des baisses de fréquentation de leurs hôtels.

Pour les autres types d’hébergements (résidences de tourisme, villages vacances, auberges de jeunesse), « la fréquentation est particulièrement dynamique en 2017 dans la région avec +12,1 % de nuitées supplémentaires », précise l’INSEE. Les hausses les plus marquées se situent en Loire-Atlantique (+22,8 %) et dans le Maine-et-Loire (+22,2 %).