Bois, terre crue et béton bas carbone : à Angers une nouvelle résidence intègre des matériaux innovants
Urbanisme

Bois, terre crue et béton bas carbone : à Angers une nouvelle résidence intègre des matériaux innovants

Dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, Bouygues Immobilier a livré il y a quelques mois une résidence de 77 logements. Constituée de trois bâtiments, la conception de cette résidence a été pensée pour limiter son empreinte carbone.

L’un des bâtiments a entièrement été réalisé en bois – © Angers.Villactu.fr

Les immeubles continuent de pousser comme des champignons dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. Le long de l’avenue principale, Bouygues Immobilier a livré l’été dernier une résidence de 77 logements composée de trois bâtiments. Les logements, du T1 au T5, ont tous rapidement trouvé preneurs, avec un prix moyen de 4 400 € / m² parking inclus. Le promoteur Bouygues Immobilier ayant signé la charte en faveur d’un développement immobilier équilibré, une quinzaine de logements a été commercialisée à des prix « abordables ». « Ce sont des logements vendus de 25 à 30 % moins cher que le prix moyen », souligne Laurent Gourdon, directeur régional Pays de la Loire de Bouygues Immobilier.

Un des trois bâtiments a fait la part belle au bois, présent dans l’ossature, les planchers et la façade. Un bardage métallique noir est venu s’ajouter à la façade. Les deux autres bâtiments ont bénéficié des ciments de l’entreprise vendéenne Hoffmann qui émettent cinq fois moins de carbone qu’un ciment classique. Pour le dallage, des granulats provenant du traitement de déchets par fossilisation de Néolithe ont été utilisés.

Les isolants biosourcés, fabriqués à partir de laine de bois avec 90 % de matières premières recyclées, ainsi que la peinture biosourcée, à base d’algues, permet au programme d’être pour Bouygues Immobilier « un incubateur, avec la combinaison de matériaux biosourcés et de matériaux innovants », complète Laurent Gourdon. Pour construire les abris à vélos, le promoteur a également utilisé de la terre crue prélevée directement sur le chantier. Pour cette opération, Bouygues Immobilier a reçu le prix de la Pyramide bas carbone, lors des Pyramides d’Argent 2022, organisées par la Fédération des promoteurs immobiliers des Pays de la Loire.

De la terre crue a été utilisée pour les abris à vélo – © Angers.Villactu.fr

Le cœur d’îlot a été végétalisé, avec notamment la présence d’un chablis (arbre mort NDLR) afin de générer de la biodiversité. « Ces efforts coûtent plus cher, mais c’est d’abord un investissement, qui permet de répondre à l’objectif de produire des programmes immobiliers en émettant de moins en moins de gaz à effet de serre », ajoute Laurent Gourdon.

Le cœur d’îlot a été végétalisé – © Angers.Villactu.fr

Aujourd’hui, le plateau des Capucins, qui englobe le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, compte 3 233 logements livrés, dont 2 093 logements collectifs et intermédiaires, 923 logements étudiants et 217 maisons individuelles. « En moyenne, 300 à 500 nouveaux habitants viennent vivre dans ce quartier chaque année », souligne le maire d’Angers, Christophe Béchu.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.