Blocage de Biopole : la décision du tribunal attendue ce jeudi 23 mars
Actualités

Blocage de Biopole : la décision du tribunal attendue ce jeudi 23 mars

Depuis le début de la semaine dernière, un piquet de grève bloque l’accès à Biopole, le site de traitement des déchets de l’agglomération angevine. Saisi par Angers Loire Métropole, le tribunal rendra sa décision jeudi.

Poubelles grève Angers

Les poubelles continuent de s’entasser à Angers – © Angers.Villactu.fr

Depuis le 13 mars dernier, la collecte des déchets à Angers et dans les communes d’Angers Loire Métropole est à l’arrêt. Des agents territoriaux, qui réclament notamment des hausses de salaire bloquent les accès de Biopole, le centre de traitement des déchets.

Le 16 mars, Angers Loire Métropole annonçait avoir saisi le tribunal. « Ce blocage est inadmissible. Si faire grève est un droit, comment comprendre qu’une poignée de personnes paralysent le fonctionnement du site de collecte et de traitement des déchets générant par conséquent de graves troubles à la sécurité et à la salubrité publique », indiquait Jean-Marc Verchère, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole.

Ce mardi 21 mars, entre 200 et 300 personnes étaient rassemblées devant le palais de justice pour apporter leur soutien à Xavier Redon. Le secrétaire général de Force ouvrière des agents territoriaux est poursuivi pour le blocage de Biopole.

« Il est attendu que le juge des référés puisse ordonner au plus tôt l’expulsion des occupants du site de Biopole et du centre technique environnement déchets », espérait la semaine dernière Jean-Marc Verchère.

Le tribunal judiciaire rendra sa décision ce jeudi 23 mars dans la matinée. En attendant, les poubelles vont continuer de s’entasser dans les rues d’Angers et de son agglomération.