Actualités

Biowatt chauffera 6000 logements à la Roseraie en 2012

L’usine d’incinération des ordures ménagères de la Roseraie a définitivement cessé de fonctionner au début du mois de février. En cours de démantèlement, l’intérieur de l’usine accueillera une chaufferie au bois baptisée Biowatt. Celle-ci permettra de chauffer 6 000 logements fin 2012.

L’usine d’incinération des ordures ménagères de la Roseraie est actuellement en travaux. Depuis qu’elle a cessé son activité, les déchets sont désormais acheminés vers Biopole, le nouveau centre de valorisation d’Angers Loire Métropole, à Saint-Barthélemy-d’Anjou.

Après le démantèlement de l’intérieur de l’usine d’incinération, une chaufferie au bois, baptisée Biowatt, y sera aménagée. Elle alimentera en chaleur l’équivalent de 6 000 logements du quartier.

« C’est un projet ambitieux qui a de nombreux avantages, souligne Jean-Claude Bachelot, adjoint aux Bâtiments. Il est respectueux de l’environnement et permettra aux locataires de maîtriser leur facture énergétique. Il produira également de l’électricité qui sera ensuite revendue à ERDF et développera la filière bois. »

Chaque année, 90 000 tonnes de bois issues de l’entretien des forêts locales seront ainsi brûlées afin d’assurer le bon fonctionnement de l’équipement.

En attendant, la chaudière au fioul située à côté de l’ancienne usine continue de chauffer les radiateurs des particuliers, équipements et commerces de la Roseraie. Dès cet été elle sera remplacée par une chaudière au gaz, en cours de construction sur le même site.