Economie

Bientôt une nouvelle télé locale à Angers ?

Depuis le mois de mai 2010 et la liquidation d’Angers 7, le territoire angevin ne disposait plus de télévision locale. Réunis en conseil municipal hier soir, les élus angevins ont approuvé la création d’une Société d’Économie Mixte chargée de gérer une nouvelle chaine

La majorité angevine veut faire renaître une télé locale à Angers. C’est ce qu’a affirmé le maire hier lors du conseil municipal : « La fin d’Angers 7 a laissé un vide sur le territoire. Ne laissons pas la fréquence à un groupe privé qui fera une télé faussement locale… ».

Deux ans après l’arrêt d’Angers 7 pour raisons économiques, une nouvelle télévision locale pourrait donc voir le jour dans les mois à venir.

Le projet de la Société d’Économie Mixte « Angers Loire Télévision » présenté hier soir a été approuvé par la majorité.

Pour ce nouveau projet, Frédéric Béatse compte s’appuyer sur le fonctionnement de TL7, une télévision locale installée à Saint Étienne.

« Cette télé devra faire preuve de réalisme économique. L’antenne ne devra pas coûter plus d’un million d’euros par an, avoir un effectif de 8-9 personnes, et un budget qui repose sur des recettes publicitaires de 300 000 € dans les trois ans », estime le maire.

Les actionnaires de la SEM seront la ville d’Angers et la métropole qui détiendront chacune 28,5% des parts. Le reste des parts (43 %) serait réparti entre la Région, le Département, des communes, la CCI, des partenaires privés.

La minorité estime que le maire « met la charrue avant les boeufs ». Elle souhaiterait en savoir plus sur la ligne éditoriale, le profil et le nombre de salariés.

« Il ne s’agit pas de reconduire, avec l’échec que l’on connaît, ce qui a été fait avec TV 10 et Angers 7 », a déclaré Michèle Moreau.

Si elle devait voir le jour, cette nouvelle chaîne de télévision s’installerait au 3 rue de la Rame, dans les anciens locaux d’Angers 7 et rejoindrait ainsi la radio locale Radio G !.