L’association des Lyriades de la Langue française travaille sur l’ouverture d’une Maison de la langue française à Angers dans les prochaines années.
Une Maison de la langue française pourrait ouvrir à Angers à une date encore non précisée. Ce projet est porté par l’association des Lyriades de la Langue française qui organise tous les deux ans des « Rencontres de Liré », présidée par Dominique Brossier.
L’association a déjà financé une première étude de préfiguration, tout en s’intéressant au projet de Centre culturel et touristique du vin qui ouvrira en 2015 à Bordeaux.
La Maison de la langue française aurait deux principales missions : constituer un centre de ressources documentaires et mettre en œuvre un programme permanent de travaux et de manifestations sur la langue française.
Deux agences travaillent depuis le mois de nombre sur une étude de préfaisabilité financée par les collectivités partenaires, Région, Département et ville d’Angers, ainsi que des mécènes dont Mécène et Loire.
Les résultats seront connus dans quelques semaines.
Par la suite, les collectivités décideront de l’avenir de ce projet.
« L’implantation d’une telle structure sur Angers serait un réel plus pour l’attractivité du territoire, qui est plus est au niveau mondial », estime Stéphane Martinze, élu de la CCI en charte des partenariats et président de Mécène et Loire dans le dernier numéro de Anjou Eco.