Santé

Bientôt un hélicoptère pour les urgences à Angers

L’Agence régionale de Santé (ARS) réfléchit à la possibilité de mettre un hélicoptère à disposition du CHU d’Angers à partir de l’année prochaine. Dans la région, 140 000 personnes habitent à plus de 30 minutes d’un service d’urgence.

« L’engagement est de résoudre d’ici deux ans ces questions de points d’accès à l’urgence à moins de 30 minutes », indiquent Marie-Sophie Desaulle, directrice de l’ARS.

« Nous remettons sur la table la question d’un deuxième Hélismur (hélicoptère du service d’urgence et de réanimation) permanent à Angers, après celui de Nantes. Cela réglerait la question du Maine-et-Loire et d’une partie de la Mayenne. Il pourrait être basé l’été vers la Vendée et sa zone côtière qui représente une véritable difficulté pour nous », poursuit Marie-Sophie Desaulle.

L’hélicoptère présent à Nantes intervient une centaine de fois par an autour d’Angers.

Lorsqu’il est appelé, l’appareil se pose sur le plateau de la Mayenne. Dans quelques temps, il pourra se poser sur le toit du nouveau bâtiment des urgences qui sera construit à l’emplacement de l’actuel Institut de cancérologie de l’Ouest.

source : courrier de l’ouest