L’histoire a débuté avec un tweet de Bernadette Caillard-Humeau, ancienne première adjointe de la ville d’Angers : « JC Antonini encore à Rio, 20 ans plus tard : la politique des petits pas pour Angers et des grands voyages pour lui ».
Un message que n’a pas apprécié l’ancien maire d’Angers qui a rapidement répondu dans un communiqué de presse.
« Même si tweeter est à la mode, deux exemples, l’un national et l’autre plus local, montrent que certaines twittos feraient mieux de s’abstenir. 140 signes c’est parfois déjà trop. Sans doute poussée par une amertume bien compréhensible à la suite de son score abyssal du premier – et dernier en ce qui la concerne – tour des élections législatives, Madame Caillard-Humeau semble feindre l’intérêt pour le territoire angevin d’être représenté à Rio. Mon déplacement a fait l’objet d’une discussion lors du Conseil d’agglomération du 14 juin dernier. À cette occasion, j’ai pu apporter les précisions nécessaires sur les objectifs et le contexte de ce déplacement. Il est regrettable que l’élue ait été absente de cette séance, son agenda devait pourtant être libéré… Mais cette explication, comme la démocratie, suppose de pouvoir échanger et alors 140 caractères n’y suffisent pas…
Enfin, un déplacement de 5 jours, comprenant plus de 24 heures d’avion et un programme chargé de conférences ne me semble pas être du ressort du voyage d’agrément. Mais, il est bien connu que l’oisiveté (et l’amertume ?) est mère de tous les vices ».