Balades au coeur des espaces naturels sensibles de l’Anjou
En bref, Sport-Loisirs

Balades au coeur des espaces naturels sensibles de l’Anjou

espaces naturels

Pendant l’été, le Département de Maine-et-Loire propose de découvrir les espaces naturels sensibles (ENS) du territoire au travers de balades nature : des animations gratuites, pour petits et grands. Dans le cadre de sa mission de protection de ces espaces, la collectivité s’est engagée dans un travail d’éducation et de médiation à l’environnement en proposant des animations sur l’ensemble du territoire. Portées par des associations naturalistes, ces opérations sont proposées et financées par le Département autour de thématiques variées : découvrir les secrets de la Loire, observer la faune et la flore, reconnaître les différents types de roches…

En dehors de ces animations, la belle saison est également le moment idéal pour découvrir les sentiers d’interprétation créés par le Département au sein de 21 ENS de Maine-et-Loire : des balades nature jalonnées de lieux d’observation et de panneaux explicatifs pour plonger au coeur des richesses écologiques et paysagères de l’Anjou.

Le 18 juillet 2017 marquera le trente-deuxième anniversaire de la loi instituant le Département comme collectivité compétente pour la mise en oeuvre de la politique des Espaces naturels sensibles (ENS). Deux grands objectifs sont assignés à cette politique par la loi du 18 juillet 1985 : préserver la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels, et aménager ces espaces pour être ouverts au public.

Concrètement, les conseils départementaux déterminent les espaces naturels à protéger sur leur territoire en fonction d’enjeux environnementaux. Ils peuvent soit acquérir directement ces espaces (droit de préemption ENS), soit les protéger par le biais d’une convention avec le propriétaire du site. Dès lors, ces sites deviennent des Espaces naturels sensibles. Ces espaces font l’objet d’un « plan de gestion » qui détermine la manière dont ils sont gérés, et sont ouverts au public. Une politique parfaitement complémentaire des autres outils que sont les parcs nationaux, les parcs naturels régionaux, Natura 2000 ou encore les réserves naturelles. Elle constitue un maillon déterminant des trames vertes et bleues.

Le Maine-et-Loire compte aujourd’hui 89 espaces naturels identifiés sensibles dont trois propriétés départementales.

Calendrier des animations à venir

25 juin : À vélo pour les oiseaux de Loire Par la Ligue de protection des oiseaux (LPO)
Dans le cadre de la Fête du Vélo en Anjou, profitez de la liberté de circuler pour découvrir les oiseaux de Loire depuis la levée. Réservation obligatoire auprès de la LPO Anjou au 02 41 44 44 22.

1er juillet de 9 h à 17 h : « géologie et botanique » : à pied et à vélo
Par Anjou 3 Rivières
Profitez de cette animation pour partir à la découverte de l’histoire géologique des Basses vallées Angevines. Parcours à vélo permettant de découvrir quelques affleurements et explications des interactions entre la flore, le sol et le sous-sol. Cette sortie sera accompagnée par Fabrice Redois (Géologie) et Bernard Lantin (Botanique). Prévoir un pique-nique et un vélo. Rendez-vous à la chapelle Notre-Dame-des-Eaux, à Cheffes. Réservation obligatoire auprès de Simon Logerais : 07 81 53 78 20 ou reservation.mdlr@gmail.com

8 juillet de 14 h à 17 h : Sortie botanique à Jarzé-Village Par le Conservatoire botanique national de Brest (CBNB)
Partez à la découverte des plantes sauvages à travers une belle balade botanique. Réservation obligatoire par email à c.lhuilier@cbnbrest.com ou 02 40 69 70 55

20 juillet de 10 h à 16 h 30 : Rallye Nature Par la Ligue de protection des oiseaux (LPO)
Venez découvrir le domaine départemental de l’Isle-Briand en vous amusant en famille. Au programme, découverte des zones humides, des bois et animaux qu’ils abritent. Rendez-vous à la ferme du Haras National au Lion-d’Angers. Inscription obligatoire auprès de la LPO Anjou : 02 41 44 44 22

27 juillet de 19 h à 21 h : Contes et légendes nature
Par la Ligue de protection des oiseaux (LPO)
En juillet, venez vous balader dans le parc du château du Plessis-Macé, propriété départementale, et découvrez la faune et la flore du lieu grâce aux histoires qui se racontent au coin du feu. Réservation obligatoire auprès de la LPO Anjou au 02 41 44 44 22.

26 août de 20 h à 22 h 30 : Nuit européenne de la chauve-souris
Par la Ligue de protection des oiseaux (LPO)
Avant de partir à la recherche des chauves-souris avec du matériel d’écoute spécifique (fourni), faites connaissance avec ces animaux et départissez-vous de certains a priori… Vous ne verrez plus jamais ces petits mammifères de la même façon ! Prévoir vêtements chauds et lampe de poche. Réservation obligatoire auprès de la LPO Anjou au 02 41 44 44 22.

16 septembre de 14 h à 16 h 30 : Les insectes de fin de saison Par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE)
A la rentrée, venez découvrir les insectes de l’étang de Beaurepaire à Cléré-sur-Layon. L’occasion pour petits et grands de découvrir un univers fascinant. Prévoir des bottes et si possible un filet à papillons.