Baccalauréat : le sénateur de Maine-et-Loire Stéphane Piednoir s’interroge sur le taux de réussite record
En bref, Politique

Baccalauréat : le sénateur de Maine-et-Loire Stéphane Piednoir s’interroge sur le taux de réussite record

Stéphane Piednoir

Wikipedia

Ce jeudi 16 juillet, lors de la séance des questions au Gouvernement au Sénat, le sénateur de Maine-et-Loire Stéphane Piednoir (LR) a interpellé la ministre de l’Enseignement supérieur sur le taux de réussite record au baccalauréat.

« Avec 95.7% de réussite pour cette session 2020, les professeurs ont visiblement été réceptifs à la demande de leur ministre de tutelle en étant bienveillants lors de l’examen des dossiers des candidats au baccalauréat. Certes on peut se réjouir de l’indulgence des jurys de délibération, mais le risque de dévalorisation du diplôme n’est pas loin », déclare le sénateur de Maine-et-Loire.

Stéphane Piednoir a surtout souhaité alerter sur l’effet collatéral : « ce taux de réussite exceptionnel, conjugué à une classe d’âge nombreuse, va venir alimenter l’enseignement supérieur d’environ 35 000 étudiants supplémentaires, soit l’équivalent de l’Université de Nantes ! À ceux-là s’ajoutent tous les jeunes qui vont choisir de poursuivre leurs études pour repousser leur entrée sur un marché du travail sinistré. Déjà en souffrance, nos universités s’inquiètent d’une rentrée qui ressemble à la quadrature du cercle : accueillir davantage dans des locaux souvent exigus conçus il y a près de 40 ans et imposer des distanciations physiques pour éviter la propagation de la Covid-19. »

Stéphane Piednoir demande au Gouvernement « d’anticiper les difficultés qui vont devenir de plus en plus aiguës dans les filières en tension ».