Avec Xavier Thuilot, nouveau directeur général délégué d’Angers SCO, Saïd Chabane fait le point
Sport-Loisirs

Avec Xavier Thuilot, nouveau directeur général délégué d’Angers SCO, Saïd Chabane fait le point

Le président d’Angers SCO, Saïd Chabane, a présenté son nouveau directeur général délégué, Xavier Thuilot, ce jeudi 16 septembre. A cette occasion, les deux hommes ont fait le tour de l’actualité du club.

Saïd Chabane et Xavier Tuilot

Saïd Chabane a présenté Xavier Tuilot, nouveau directeur général délégué du club – Angers.Villactu.fr

Au début du mois de septembre, Angers SCO annonçait l’arrivée d’un nouveau directeur général délégué en la personne de Xavier Tuilot. Ce jeudi 16 septembre, le nouveau visage angevin a été présenté à la presse. Une occasion pour le président du club de faire un point sur les dossiers chauds.

L’expérience lilloise

Ancien directeur général de Lille (2000-2009), Xavier Tuilot a notamment travaillé à la création du Domaine de Luchin, le centre d’entraînement du Losc, et sur le projet du nouveau stade lillois. « Ce qui m’a plu sur son CV, c’est son passage au Losc où c’était quasiment le même modèle qu’on applique au SCO », explique Saïd Chabane.

Des propos confirmés par l’intéressé : « J’arrive dans un club qui effectivement ressemble un peu à ce que j’ai connu, avec parfois un côté start-up, composé d’une petite équipe. »

Pour le nouveau directeur général délégué du club, il est temps « d’écrire un nouveau projet. Il n’est pas question de chambouler tout ce qui a été fait, mais plutôt de s’en servir. C’est le moment, avec un nouveau staff, de partir sur une nouvelle aventure. J’ai découvert de belles infrastructures, notamment avec la nouvelle tribune qui aura une bonne dimension. Nous devons avoir un modèle économique sain, le stade va être parfait pour ça. »

Du mouvement au sein du club

Après l’arrivée de Mohamed Toubache-Ter, nouveau responsable de la communication, de Xavier Tuilot, le kiné Victor Krief, déjà passé par le club, devrait revenir en Anjou. Il viendra renforcer le secteur médical affaiblit par l’absence du médecin d’Angers SCO, Anthony Tondut, absent depuis plusieurs semaines.

Si le directeur sportif, Sébastien Larcier, est sur le départ, le président angevin a refusé de confirmer l’information. « Il y a parfois des visions qui diffèrent, des ambitions qui ne sont plus les mêmes. Il y a des échanges pour trouver des solutions », s’est contenté de dire Xavier Tuilot.

Bientôt l’ouverture du capital ?

Cet été, le président angevin avait confirmé qu’une société avait été mandatée pour travailler sur l’ouverture du capital. Des annonces étaient évoquées pour la fin du mois de septembre. « On refera un point fin septembre s’il y a des nouvelles. Beaucoup de choses ont bougé ces dernières semaines. Après la DNCG, on s’est retrouvé une semaine en L2, ça refroidit. Il y a eu le chantage de Canal + sur les droits TV qui a également bloqué pas mal de choses. Les résultats du club aujourd’hui peuvent être aussi l’origine de nouveautés », indique Saïd Chabane.

Finances : un effort de l’actionnaire et des joueurs

Sans dévoiler le montant de l’apport, le président angevin a précisé avoir apporté personnellement plusieurs millions d’euros pour passer devant la DNCG. « La masse salariale n’a pas été baissée suffisamment cet été. L’actionnaire a joué son rôle et certains joueurs ont fait des efforts en acceptant de baisser leur salaire ou de le décaler à la saison prochaine. Il y a à ce jour quatre joueurs de trop dans l’effectif ».

Prix des places au stade Raymond-Kopa : Saïd Chabane défend sa politique

Depuis le début de la saison, la grogne monte du côté des supporters. Ils sont nombreux à estimer que le prix des places au stade Raymond-Kopa est particulièrement élevé. Avec une moyenne de 6 000 spectateurs depuis le début de la saison, les chiffres donnent plutôt raison à ceux qui réclament rapidement une baisse des tarifs.

« Il y a eu une réunion avec les supporters. Nous allons remettre en route les abonnements à partir de la réception de Metz. Il y a également une remise plus importante pour les anciens abonnés et un tarif unique pour les enfants de moins de 10 ans. Le seul problème, c’est que nos quatre premiers matchs à domicile sont considérés comme des matchs de gala (Lyon, Rennes, Nantes et Marseille). Lorsque le match de Metz va arriver, avec des prix deux fois moins élevés, la question ne se posera plus. »

Cette année, le club ne bloquera pas le nombre d’abonnés. « Si on vend 100 % d’abonnements au stade, on le fera, même si financièrement, cela ne nous arrange pas ».

« On peut parler d’un sport populaire, mais à un moment, il y a une réalité économique. Ce n’est pas avec des places à 5 euros que l’on peut fonctionner. Ce n’est pas parce que quelques personnes vont crier au scandale qu’il faut remettre en cause sa stratégie ».