Avec une fréquentation record en 2024, le château d’Angers ouvre gratuitement avant des travaux
Culture

Avec une fréquentation record en 2024, le château d’Angers ouvre gratuitement avant des travaux

Le château d’Angers a accueilli plus de 318 000 visiteurs en 2024, un record qui le hisse parmi les sites culturels les plus fréquentés en France hors de Paris. Il ouvrira ses portes gratuitement ce dimanche 5 janvier avant d’entamer une série de travaux.

Les angevins pourront visiter le château d’Angers gratuitement ce dimanche 5 janvier. – © Angers.Villactu.fr

Le château d’Angers, site emblématique de la ville, a enregistré une fréquentation historique en 2024. Alors que des travaux sur l’unique pont d’accès à la forteresse entraîneront des fermetures partielles en janvier, le monument ouvrira gratuitement ses portes ce dimanche 5 janvier.

Une fréquentation record

En 2024, le château d’Angers a attiré plus de 318 000 visiteurs, un record qui confirme la progression régulière observée depuis deux décennies.

Cette hausse place le site au troisième rang des monuments nationaux les plus visités hors de Paris, après l’abbaye du Mont-Saint-Michel et la cité de Carcassonne, et à la septième position au classement national.

« Avec plus de 110 000 visiteurs accueillis en mai, juin, septembre et octobre, l’avant et arrière-saison dépasse désormais largement la fréquentation estivale et représente un tiers de la fréquentation annuelle », explique le domaine national du château d’Angers dans un communiqué de presse.

Une tendance qui a permis de compenser une baisse de fréquentation observée en juillet 2024. Les événements organisés en hiver ont également contribué à attirer le public en dehors des périodes touristiques classiques.

« La programmation permet d’attirer le public même sur des mois réputés plus creux. Le mois de décembre est désormais un rendez-vous incontournable dans le monument, avec des événements à très forte fréquentation autour des fêtes de Noël qui font du dernier mois de l’année l’équivalent du mois de juin », indique le communiqué.

En 2024, 42 % des visiteurs ont pu accéder gratuitement au château, grâce à des dispositifs tels que la gratuité pour les moins de 26 ans, les personnes en situation de handicap, et les publics du champ social. Les journées de gratuité, comme celles des Journées européennes du patrimoine ou des premiers dimanches du mois, continuent de drainer un large public.

Au total, 28 % des visiteurs provenaient de l’étranger durant l’année écoulée, confirmant la portée internationale du site, notamment grâce à l’inscription à l’Unesco de la Tapisserie de l’Apocalypse en 2023.

Gratuité et fermeture temporaire en janvier

Le château sera accessible gratuitement ce dimanche 5 janvier, entre 10 h et 17 h 30. Ce dispositif, en vigueur les premiers dimanches du mois de novembre à mars, vise à encourager l’accès au patrimoine pour tous.

Toutefois, à partir du 6 janvier, le site connaîtra plusieurs fermetures partielles en raison de travaux nécessaires sur le pont d’accès principal. Ces interventions, prévues sur les semaines du 6 au 10, du 13 au 17, et du 20 au 24 janvier, limiteront l’accès au château en semaine, mais il restera ouvert les week-ends.

Le pont d’accès principal va faire l’objet de travaux. – © Angers.Villactu.fr

Les travaux sur le pont s’inscrivent dans une série d’interventions visant à préserver et valoriser ce monument historique. En 2024, le front nord du rempart a été rouvert au public après trois ans de chantier financé dans le cadre du Plan de relance. En 2025, l’accent sera mis sur la restauration de la tour du Moulin, la plus haute du château.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.