Avec son marché de Noël, ce collectif met à l’honneur l’artisanat local et féminin
Commerce

Avec son marché de Noël, ce collectif met à l’honneur l’artisanat local et féminin

À Angers, le collectif Ardentes Club rassemble des créatrices locales dans le but de soutenir l’artisanat féminin. À travers son marché de Noël alternatif, le collectif cherche à offrir une visibilité aux artisanes souvent marginalisées tout en proposant une alternative aux formats classiques de marché.

Un pop-up store Ardentes Club a ouvert pour la période de Noël. – © Angers.Villactu.fr

Créée il y a trois ans, l’association Ardentes Club a pour objectif de soutenir l’artisanat féminin local. Fondé par trois créatrices, Juliette Roche, Chloé Dubé et Gabrielle Caccia, le collectif organise des événements pour promouvoir des créations artisanales uniques, à travers notamment un marché de Noël, sous forme d’un pop-up store, qui met en lumière ces femmes entrepreneuses.

Entre solidarité, échanges professionnels et visibilité pour des créatrices souvent peu mises en lumière, Ardentes Club souhaite redéfinir les codes de l’artisanat.

Un collectif pour soutenir les créatrices locales

Ardentes Club est né d’une réflexion commune sur les obstacles rencontrés par les femmes dans le secteur de l’artisanat : « Nous avons voulu créer un espace permettant à chacune de partager ses expériences et d’avancer ensemble », explique Lénaïg Mercier, membre active du collectif.

Le collectif se distingue par son approche solidaire, permettant à ses membres de se soutenir tant sur le plan professionnel que personnel. Pour Valentine Mouton, illustratrice et membre de l’association, Ardentes Club prend toute son importance « pour rompre l’isolement souvent vécu par les artisanes ».

En plus de ces liens d’entraide, le collectif souhaite donner de la visibilité aux créatrices locales à travers des événements tels que des rencontres, des marchés de création, des expositions, et des ateliers.

« À travers nos actions, on essaye au maximum de mettre en avant des créations locales tout en sensibilisant le public à l’importance de soutenir l’artisanat de proximité », poursuit Lénaïg.

Un marché de Noël vitrine pour l’artisanat féminin

Dans cette dynamique, Ardentes Club a créé un pop-up store, tel un marché de Noël alternatif, ouvert du mercredi au samedi jusqu’au 24 décembre, de 11 h à 19 h, au 20 rue Valdemaine à Angers. Cette boutique, qui met l’accent sur les créations artisanales de femmes, propose une alternative aux achats festifs en ligne.

« Nous voulons offrir un cadre où les créatrices peuvent exposer leurs œuvres, loin des formats classiques des marchés de Noël. C’est une bonne occasion de faire ses cadeaux, tout en évitant la surconsommation », ajoute Lénaïg.

Le pop-up store rassemble au total 21 créatrices, allant de la broderie à la céramique, en passant par l’upcycling et la photographie.

Si ce marché de Noël représente un événement ponctuel, Ardentes Club aspire à pérenniser son modèle : « Notre objectif est de développer un réseau de soutien pour les créatrices locales, et ce tout au long de l’année. On espère également que nos projets permettent d’inspirer d’autres initiatives similaires à l’avenir ».

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.