Pour la première fois, l’Université d’Angers a lancé un budget participatif doté de 50 000 euros mis à disposition des étudiants pour qu’ils imaginent de futurs projets sur les campus.

Plusieurs projets ont été retenus pour ce premier budget participatif – © Université d’Angers
En 2025, l’Université a lancé, pour la première fois, un budget participatif doté de 50 000 euros. Sur 45 projets déposés par les étudiants, 16 ont été soumis au vote, et dix ont été retenus. Les projets comptabilisant le plus de votes ont été sélectionnés par ordre décroissant du nombre de voix.
Sur le campus de Belle-Beille, un studio de musique va être créé afin, notamment, d’être un lieu de répétition pour les groupes émergeants. Sur le même campus, des échiquiers vont être achetés à destination du club d’échecs de l’Université d’Angers. Situé à deux pas du centre-ville d’Angers, le campus Saint-Serge sera quant à lui bientôt équipé de casiers. Ces derniers doivent permettre aux étudiants de stocker leurs affaires durant la journée.
Sur les campus Santé et Saint-Serge, des jardins partagés vont être aménagés. Deux emplacements ont été ciblés, dont 1 300 m² au fond du Jardin François Mitterrand pour un jardin à destination des étudiants, du personnel et des riverains. Sur le campus Santé, il s’agira d’un espace de 7 400 m².
Sur les campus de Cholet et de Saumur, des réfrigérateurs, des boîtes à jeux, et des aménagements extérieurs ont été retenus. Pour l’ensemble des campus, des fontaines à eau et des micro-ondes seront achetés. Enfin, pour redonner le goût du mouvement aux étudiants, de nombreuses activités, mais aussi des équipements permettant la pratique d’une activité physique sur son lieu d’étude, seront proposés.
Ces projets seront mis en œuvre à partir de la rentrée 2025.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.