Les records de chaleur devraient tomber cette semaine en Anjou comme dans une bonne partie de la France avec des températures avoisinant les 40C°.
La préfecture lance un appel à la prudence pour les personnes qui seraient tentées par une baignade. Début juillet 2018, en un seul week-end, trois jeunes gens et une enfant s’étaient noyés en Loire et dans une baignade non ouverte au public.
« Ces drames sont liés à une méconnaissance des risques et à l’imprudence et auraient pu être évités si les interdictions avaient été respectées », rappelle la préfecture de Maine-et-Loire.
Le préfet de Maine-et-Loire rappelle que la baignade en Loire est strictement interdite : « Les plages attirantes sur des eaux d’apparence calme donnent accès à un fleuve dangereux, même pour des nageurs aguerris, par ses sables mouvants, ses trous d’eau, ses tourbillons et son fort courant. »
Les anciennes carrières à ciel ouvert constituent des sites également très attirants mais particulièrement dangereux du fait de leur profondeur, de la température de l’eau et des phénomènes de siphon. Ils sont régulièrement le théâtre de noyades.
« Il existe en saison en Maine-et-Loire 19 sites de baignade surveillés (sauf celui de Rochefort sur Loire) et gratuits (à l’exception de celui de Brissac). Dès qu’ils sont officiellement ouverts au public, la baignade y est sécurisée par la présence de surveillants de baignade agréés et la qualité de l’eau régulièrement contrôlée par l’Agence Régionale de Santé », indique la préfecture.
Plus d’informations sur les baignades ouvertes sur le site d’Anjou Tourisme.