Avec Cube 3, ils préparent l’internet de demain
Economie

Avec Cube 3, ils préparent l’internet de demain

Un incubateur pour les startups du Web 3 a été inauguré la semaine dernière dans le quartier de la gare. Baptisé Cube 3, son objectif est que l’internet de demain se dessine à Angers.

Valentin Demé, à la tête de Cube 3 et Louis Ickx, directeur des opérations

Valentin Demé, à la tête de Cube 3, et Louis Ickx, directeur des opérations – © Angers.Villactu.fr

Metaverse, bitcoin, blockchain, NFT, ou encore cryptomonnaies… si ce langage ne vous évoque rien, pas d’inquiétude. Il s’agit de ce qui est présenté comme l’internet du futur. Après le Web 2 que nous connaissons aujourd’hui, avec les sites internet et les réseaux sociaux, gérés notamment par les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft), petit à petit, le Web 3, qui comprend des applications et plateformes décentralisées, commence à se faire connaître du grand public.

Pour aider les startups à se développer, l’incubateur Cube 3 vient d’ouvrir ses portes à Angers. « Cube 3 sera un incubateur qui permettra de structurer cette industrie en apportant des connaissances, de l’expertise et des financements à des startups », expliquait il y a quelques mois Valentin Demé, à l’origine de Cube 3 avec cinq autres associés.

Locaux Cube 3

Cube 3 s’est installé dans les locaux du Pod près de la gare – © Angers.Villactu.fr

Inauguré le 19 octobre dernier, Cube 3 s’est installé dans le quartier de la gare au sein du Pod, un nouvel espace de travail partagé géré par le groupe Giboire. L’idée de s’associer à Weforge et de s’implanter dans la tour Saint-Serge a finalement été abandonnée « en raison de divergences », indique Valentin Demé.

Celui qui est également directeur des contenus de Cryptoast, premier média francophone spécialisé dans le Web 3 et la blockchain, s’est entouré de plusieurs associés et d’experts pour « permettre à une centaine d’entreprises de se développer dans les cinq années qui viennent à Angers ».

A son lancement début octobre, Cube 3 a sélectionné une vingtaine de startups qui vont toutes bénéficier d’un accompagnement et de bureaux sur 450 m² juste derrière la gare d’Angers. « Il s’agit d’entrepreneurs qui viennent de Paris, Lyon, Bordeaux et même de Belgique ou de Suisse. Ils ont un accès illimité au lieu et bénéficient de 200 heures d’accompagnement avec nos équipes et des experts pendant un an », détaille Valentin Demé. Cube 3 entrera au capital dans chacune des entreprises accompagnées.

Oscar Dumant - CEO Dowgo

Oscar Dumant est à la tête de Dowgo, une startup du Web 3 – © Angers.Villactu.fr

Parmi les startups accompagnées, Dowgo, une plateforme web créée par Oscar Dumant. Ce parisien, passé par HSBC, compte s’imposer dans l’univers du Web 3. « C’est une plateforme de tokénisation d’actifs. J’ai découvert la blockchain il y a quelques années et j’ai compris que c’était un outil très puissant pour la gestion d’actifs et la finance en général », explique le jeune chef d’entreprise qui se rendra à Angers deux fois par semaine.

Dowgo vise à permettre à tout à chacun de financer des projets solaires et éoliens. « Avec mes quatre associés, nous avons un manque d’expérience sur la partie marketing et communication. Cube 3 va nous permettre de le combler. C’était le partenaire idéal. Nous allons pouvoir rencontrer d’autres incubés et créer des synergies », ajoute Oscar qui ambitionne de créer des emplois localement. Une ambition partagée par Valentin Demé qui attend dans les prochaines années « des centaines d’emplois directs ou indirects pour le territoire angevin ».

Par Sylvain Réault.