Avec ce projet du budget participatif, les rues du centre-ville se mettent au vert
Actualités

Avec ce projet du budget participatif, les rues du centre-ville se mettent au vert

Alors que la 6ème édition du budget participatif bat son plein, le projet « Cultivons nos murs », proposé par un habitant en 2020, revêt désormais des façades et pignons du centre-ville de plantes grimpantes.

Cinq sites ont bénéficié du projet « Cultivons nos murs ». – © Angers.Villactu.fr

Lauréat du budget participatif en 2020, le projet « Cultivons nos murs » a pour objectif de végétaliser les façades du centre-ville d’Angers. C’est pourquoi depuis l’automne 2023, la Ville a procédé à l’installation de structures en fil métallique sur les façades ou pignons de certains bâtiments municipaux qui servent de supports à une végétalisation verticale, « afin de leur donner un caractère plus esthétique et réintroduire des éléments végétaux dans des endroits très minéralisés », explique Karine Engel, adjointe à la Citoyenneté.

Le projet est observable sur un pignon de la Maison des Arts sur l’esplanade Henri Dutilleux, sur les façades du J Connecté Jeunesse et de la Bourse du Travail place Imbach, sur le pignon du bâtiment hébergeant la DSIN rue Emile Bordier, ainsi que sur le mur d’enceinte du siège de la police municipale, rues Chevreul et du Mail.

« Tout l’intérêt de ce projet est de rendre le centre-ville plus vivant et attractif. Végétaliser les rues, c’est améliorer la qualité de vie des habitants et préparer la ville aux effets du changement climatique. La Ville prévoit également la création d’une coulée verte pour relier le Jardin du Mail et l’avenue Jeanne d’Arc au château d’Angers et la promenade du bout du monde, après la fin des travaux place Kennedy en 2025 », ajoute Hélène Cruypenninck, adjointe à l’Environnement et à la Nature en ville.

Initialement prévu pour une enveloppe de 200 000 euros, « seulement 140 000 euros ont été nécessaires à la réalisation du projet », se félicite Karine Engel.

Nouvelle édition du budget participatif : les votes ouverts jusqu’au 17 juin

Les votes pour la 6e édition du budget participatif sont ouverts jusqu’au lundi 17 juin. Comme chaque année, la Ville offre la possibilité aux angevins de voter pour leurs cinq projets préférés, avec un budget allant jusqu’à un million d’euros.

Après une période de sélection des 237 idées qui avaient été déposées, 37 sont aujourd’hui soumises au vote des angevins.

Parmi les projets présentés cette année, la sécurisation du boulevard Bédier, l’installation d’abreuvoirs pour les animaux en cas de fortes chaleurs, l’installation de lettres géantes marquées « Angers », un espace de loisirs canins avec équipements d’agility, l’installation de casiers sécurisés pour les casques de moto au parking du Ralliement, ou encore des tables de ping-pong en libre accès.

Les projets qui auront le plus de voix à la fin des votes seront annoncés début juillet. La Ville se donne ensuite deux ans pour les réaliser.

Par Eline Vion.