Le vendredi 26 novembre dernier, Manon Hubert et Florian Jegat ont ouvert place de la Madeleine une épicerie proposant des produits bios, locaux et zéro déchet.
Sur la très commerçante place de la Madeleine à Angers, un nouveau commerce a fait son apparition le 26 novembre dernier. Bocalie a ouvert au 17 rue Saumuroise en lieu et place d’une agence Crédit Mutuel, fermée depuis trois ans. Cette nouvelle épicerie, qui propose des produits bios, locaux et sans emballage, offre sur 100 m² de l’alimentaire, des boissons, des produits d’entretien, des cosmétiques, mais aussi des accessoires durables.
C’est une nouvelle vie pour Manon Hubert et Florian Jegat, à la tête de cette épicerie de proximité. Après avoir travaillé respectivement dans un cabinet comptable et dans l’aéronautique, le jeune couple a beaucoup voyagé, notamment en Australie. Au cours de ces voyages, les deux jeunes angevins de 28 ans ont pris conscience de l’importante pollution générée par le plastique.
« Notre volonté est d’aider les gens à adopter une consommation plus responsable. Le vrac est quelque chose d’assez simple à mettre en place et pas plus onéreux, expliquent Florian Jegat et Manon Hubert. On arrive à proposer des prix abordables, même si on a eu tendance à s’habituer aux prix des grandes surfaces qui ne rémunèrent pas correctement les producteurs. »
Plus de 700 références
A l’entrée de la boutique se trouve la partie alimentaire avec les produits secs tels que les céréales et les légumineuses. Devant chaque produit, une étiquette informe le consommateur de sa provenance, du nom du fournisseur et si le produit est bio ou non. « Plus de 80 % de nos produits sont bios et 60 % locaux. Lorsqu’ils proviennent de l’étranger, il s’agit de produits issus du commerce équitable », précise le couple qui compte au sein de l’épicerie plus de 700 références.
Dans la deuxième partie, les clients peuvent retrouver des produits en vrac pour l’entretien de la maison, des cosmétiques et même des vêtements grâce à un partenariat avec la friperie Tianguis. Pour les accessoires durables, Bocalie s’est rapproché de Vadelma qui crée des textiles zéro déchet dans la Doutre.
Des ateliers écoresponsables
Il reste encore quelques travaux à réaliser, mais d’ici le début de l’année prochaine, les clients de Bocalie pourront se retrouver à l’étage pour des ateliers écoresponsables. Des intervenants extérieurs et le couple proposeront des ateliers pour apprendre à créer ses propres produits, comme des cosmétiques, des produits d’entretien, d’hygiène et des accessoires durables.
Bocalie est ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 13 h et de 15 h à 19 h, le samedi de 9 h à 13 h 30 et de 14 h 30 à 18 h et le dimanche de 10 h à 13 h.
L’actualité de Bocalie est à suivre sur le site internet, Facebook et Instagram.