Avec 343 confirmés de coronavirus la région se rapproche du seuil épidémique
Santé

Avec 343 confirmés de coronavirus la région se rapproche du seuil épidémique

Avec 343 cas confirmés de coronavirus dans la région des Pays de la Loire et 44 personnes en réanimation, la région se rapproche progressivement du seuil épidémique.

médecin - coronavirus

Ce mardi après-midi, l’Agence régionale de santé (ARS) organisait un point presse en visioconférence. A cette occasion, Jean-Jacques Coiplet, Directeur général de l’ARS Pays de la Loire, a donné les derniers chiffres concernant la situation sanitaire des Pays de la Loire liée à la pandémie de coronavirus.

A cette heure, 343 cas de Covid-19 ont été confirmés dans la région, soit une augmentation de 50 cas par rapport à hier. Le seuil épidémique (10 cas pour 100 000 habitants) a été dépassé en Sarthe et en Loire-Atlantique.

Toutefois, la région des Pays de la Loire reste la moins touchée en France métropolitaine a rappelé le Directeur général de l’ARS. Le nombre de décès s’établit à 14 décès dont quatre à Angers et un à Saumur. Les personnes décédées du coronavirus dans la région avaient toutes 75 ans et plus a indiqué Jean-Jacques Coiplet.

Les établissements de santé de la région prennent en charge 295 patients dont 187 sont hospitalisés, 44 en réanimation et 95 ont regagné leur domicile avec un suivi médical.

SOS Médecins se déplace dans 24 % des cas pour des suspicions de Covid-19 et 9,5 % des passages aux urgences concernent le coronavirus a ajouté l’ARS.

Bientôt 500 lits de réanimation en Pays de la Loire

« L’objectif est d’arriver d’ici la fin de la semaine à 500 lits de réanimation contre 200 à l’heure actuelle, a indiqué Jean-Jacques Coiplet. C’est une mobilisation sans précédent des différents acteurs de la santé ».

Par ailleurs, les 28 centres de consultations ouverts dans le cadre du plan Coville 49, ont reçu 2 400 patients en deux jours. Sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire, 78 centres de ce type ont ouvert leurs portes.

Dans le Maine-et-Loire, 4 EHPAD sont touchés par le Covid-19 avec 9 résidents concernés.

Des patients de l’Est de la France accueillis à Angers

Jean-Jacques Coiplet a annoncé l’arrivée, probablement d’ici jeudi, de 20 patients venant des hôpitaux de Mulhouse et Strasbourg. Ils seront répartis entre les établissements de santé de Nantes, Le Mans, La Roche-sur-Yon et Angers.

Le Dr Thierry Le Guen, Responsable Veille sanitaire et situations sanitaires exceptionnelles à l’ARS Pays de la Loire a prévenu qu’une douzaine de laboratoires étaient désormais en capacité de réaliser des tests de dépistage du Covid-19.