Aux portes d’Angers, We Network accompagne le développement de la filière électronique
Economie

Aux portes d’Angers, We Network accompagne le développement de la filière électronique

A Verrières-en-Anjou, près du Parc des expositions d’Angers, We Nework anime le Technocampus dédié à l’électronique et aux objets connectés. Chaque année, une centaine de projets de la filière électronique y sont accompagnés.

We Network atelier tests

Près de vingt personnes travaillent chez We Network – © Angers.Villactu.fr

L’ancienne Cité de l’objet connecté inaugurée en grande pompe par François Hollande en 2015 n’est plus qu’un lointain souvenir. Cette dernière a laissé place en 2019 à un nouveau Technocampus de l’électronique animé par We Network, un cluster qui réunit près de 200 entreprises adhérentes. Ce lieu unique en France a pour mission d’accélérer la transformation digitale de la filière électronique et celle de l’industrie dans son ensemble.

Depuis sa création en 2014 à Beaucouzé, We Network, qui est arrivé à Saint-Sylvain-d’Anjou en 2016, a racheté les équipements et intégré l’équipe de la Cité de l’objet connecté, passant ainsi de dix à vingt salariés. Aujourd’hui soutenu financièrement par les collectivités et des entreprises, We Network propose également tout un panel de prestations à destination des industriels. « Nous fonctionnons avec une adhésion annuelle. La cotisation varie de 200 à 4 000 euros en fonction du nombre de salariés », explique Sébastien Rospide, directeur général de We Network.

We Network atelier mécanique

We Network met à disposition un atelier partagé – © Angers.Villactu.fr

A la fois centre d’expertise et centre de formation, We Network, qui occupe 1 000 des 8 000 m² du Technocampus, dispose au rez-de-chaussée du bâtiment d’un atelier partagé que les entreprises peuvent utiliser pour travailler sur leurs projets. Les équipes de We Network offre également un accompagnement sur-mesure aux industriels. « Notre travail consiste à être un tiers de confiance entre les différents acteurs pour que les projets soient bien ficelés, cohérents, et industrialisables », avance Sébastien Rospide.

Sébastien Rospide, directeur général de We Network

Sébastien Rospide, directeur général de We Network – © Angers.Villactu.fr

Parmi les entreprises accompagnées, VoltR, qui a inauguré le mois dernier sa première usine de reconditionnement de batteries au lithium au sein du Technocampus. « Nous les aidons à optimiser leur flux de production afin qu’ils puissent poursuivre leur développement », détaille Sébastien Rospide. La startup Weezu qui a récemment mis au point un système de soudage robotisé pilotable à partir d’une manette a également fait appel aux services de l’équipe de We NetWork qui a réalisé les différents prototypes. L’entreprise angevine Néolithe est également passée par We Network à ses débuts.

« Chaque année, nous accompagnons une centaine de projets », indique le directeur général de We Network.  En complément, tout au long de l’année, We Network organise pour ses adhérents, des ateliers, des séminaires et divers événements autour de l’électronique et des objets connectés. « Le territoire angevin a un positionnement stratégique pour cette filière. A deux heures de route autour d’Angers, il est possible de toucher la moitié de la fabrication électronique française », note Sébastien Rospide.

Par Sylvain Réault.