Aux portes d’Angers, le quartier de la Monnaie se rapproche de son visage définitif
Urbanisme

Aux portes d’Angers, le quartier de la Monnaie se rapproche de son visage définitif

Les travaux vont bon train dans le quartier de la Monnaie, situé aux Ponts-de-Cé. Les quatre derniers projets immobiliers qui seront terminés en 2024 permettront à la ville d’accueillir 1 500 habitants supplémentaires.

Quartier de la Monnaie

En 2024, le quartier de la Monnaie devrait avoir son visage définitif – Angers.Villactu.fr

Le nouveau quartier de la Monnaie, qui a commencé à voir le jour en 2010, a la particularité de se trouver au carrefour de trois communes : Angers, Trélazé et les Ponts-de-Cé, sur laquelle il se situe. A seulement 4 kilomètres du centre-ville d’Angers, sur une surface totale de 9,5 hectares, la ZAC la Monnaie accueille d’ores et déjà près de 1 000 habitants. A terme, les 665 logements accueilleront 1 500 habitants.

Après la perte du dispositif Pinel pour l’agglomération angevine, n’attirant plus autant d’investisseurs qu’avant, le quartier a connu « un coup de mou dans son développement », reconnaît Jean-Paul Pavillon, le maire des Ponts-de-Cé. Après des tractations entre l’aménageur Alter, la ville et les promoteurs, l’écoquartier a retrouvé son attractivité.

« La Monnaie est un peu le quartier des mixités, estime Michel Ballarini, le directeur d’Alter. Mixité des formes urbaines avec de petits immeubles et des maisons individuelles. Notre objectif est de loger suffisamment de monde sans pour autant que ce soit trop dense. On retrouve également une mixité des formes d’habitat avec de l’accession libre, de l’accession sociale et du locatif social. »

Le quartier compte déjà plusieurs commerces, des professions libérales, une école, une micro-crèche et une résidence seniors.

Quatre nouveaux programmes

En face de la résidence seniors, quatre promoteurs vont permettre de terminer le quartier de la Monnaie. Bouygues Immobilier va construire une résidence de 43 appartements en accession libre. Il s’agira du second programme lancé par ce promoteur sur ce quartier.

Bouygues Immobilier va construire un immeuble de 43 appartements.

Le promoteur nantais CBI immobilier prévoit de construire l’année prochaine un immeuble composé de 39 appartements en accession libre. Ce programme sera le premier pour CBI dans l’agglomération angevine.

P2i et la Socolova vont construire un ensemble immobilier d’envergure.

P2i et la Soclova, avec l’architecte Bruno Huet, vont créer un ensemble immobilier composé de 44 appartements et 7 maisons individuelles dont 22 appartements et 3 maisons en locatif pour la Soclova. La livraison est envisagée en 2024.

De plus en plus présent sur l’agglomération, le promoteur Edouard Denis va faire construire deux bâtiments qui proposeront 30 appartements en accession libre et 23 appartements en locatif. Livraison espérée pour l’année prochaine.

Le promoteur Edouard Denis va lancer son deuxième programme sur l’agglo.