Ce mardi 22 juin, à Verrières-en-Anjou, la nouvelle plateforme logistique d’InVivo Retail (Jardiland, Gamm vert, Delbard & Affiliés) a été inaugurée au sein du parc d’activités de l’Océane.
La société PRD avait lancé en septembre 2020 les travaux d’une nouvelle plateforme logistique de 35 000 m² au sein du parc d’activités de l’Océane sur la commune de Verrières-en-Anjou, à l’Est d’Angers. C’est dans ce même parc d’activités que cohabite les transports DB Schenker et la plateforme logistique d’Action.
En septembre 2020, Aviva Investors a acquis le bâtiment pour le louer au groupe InVivo Retail qui est la branche jardinerie, animalerie et distribution alimentaire du groupe coopératif agricole InVivo. InVivo Retail compte aujourd’hui 1 600 points de vente parmi lesquels les magasins Jardiland, Gamm vert et Delbard.
« Cette plateforme tournera à plein régime dès le 1er juillet avec 70 emplois », explique Guillaume Darrasse, directeur général d’InVivo Retail. Un nouvel outil logistique d’ampleur pour le groupe qui était déjà présent à Ecouflant avec une base logistique de 10 000 m². L’activité des jardineries étant saisonnière, la plateforme connaîtra à chaque printemps une montée en charge et des effectifs qui pourraient alors atteindre plus d’une centaine de personnes.
Cette nouvelle plateforme qui accueillera les 27 employés présents à Ecouflant est destinée à approvisionner en produits manufacturés plus de 450 magasins multi-enseignes. Pour assurer cette importante cadence, la plateforme dispose notamment de 32 quais et 27 000 places de stockage.
« Ce territoire est triplement important pour nous. D’abord, d’un point de vue commercial avec un important réseau de magasins, mais également car l’agglomération angevine est en train de devenir un pôle logistique central. Enfin, c’est un territoire essentiel en termes de production végétale. Nous avons pris l’engagement de relocaliser en France 90 % de nos approvisionnements en végétaux », développe Guillaume Darrasse.
Avec cette installation, InVivo Retail renforce sa présence sur le territoire angevin après y avoir implanté en 2018 le siège social de sa nouvelle entité Gamm vert Synergies, avec pour objectif la reprise en gestion directe d’une partie du millier de magasins Gamm vert.
Pour Christophe Béchu, maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole « cette opération prouve le dynamisme de notre territoire. Malgré la crise sanitaire, les équipes ont continué de travailler pour attirer des entreprises. »
« Au cours de ces six dernières années, selon le cabinet Arthur Loyd, dans sa catégorie de taille, l’agglomération angevine est celle qui a créé le plus d’emplois privés avec 5 200 emplois accueillis sur le territoire entre 2014 et 2020. D’autres bonnes nouvelles économiques vont suivre dans les prochaines semaines », annonce Christophe Béchu.