En octobre, une charte d’intention a été signée entre Jean-Claude Antonini et le maire d’Austin, préalable à un jumelage officiel. Cette ville située au Texas pourrait être la septième ville jumelée avec Angers.
La ville d’Austin est la capitale de l’État du Texas. Elle est située sur la rivière Colorado entre les lacs Travis. La ville est devenue un centre important des hautes technologies aux États-Unis, surnommé Silicon Hills. On y trouve les sièges sociaux ou des usines de grandes entreprises comme : Dell, Apple, Freescale, IBM, Hewlett-Packard, AMD…
Austin est la seizième ville des Etats-Unis avec près de 760 000 habitants (1,7 million avec l’agglomération) et 122 000 étudiants.
En octobre dernier, le maire d’Angers avait fait le déplacement au Texas afin de signer une charte d’intention, préalable à un jumelage officiel.
Ce rapprochement permettrait aux deux villes des échanges scolaires, économiques, culturels et en matière de bonnes pratiques environnementales.
La capitale du Texas est classée parmi les premières villes vertes américaines notamment pour ses innovations dans le domaine des transports et la place accordée aux cyclistes dans les déplacements quotidiens.
Rappelons que la ville d’Angers est déjà jumelée avec Osnabrück en Allemagne, Haarlem aux Pays-Bas, Pise en Italie, Wigan en Grande-Bretagne, Bamako au Mali et Yantaï en Chine.